Une démo de Marvel Cosmic Invasion et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Septième colloque national du CNJV – « Dessine-moi un jeu vidéo » Saison #2 à Paris :
8 novembre 9-19h
(inscriptions)

Japan Game Festival avec Warp-Zone à Lyon : 8-9 novembre

On entame ce bilan sur nos bonnes vieilles machines en commençant pour changer par le PC-9801. En effet, le visual novel Dead of the Brain 2 (1993) a enfin été traduit en anglais, et le patch se récupère sur RHDI. Si le jeu de FairyTale est considéré comme inférieur à son prédécesseur, cela reste une bonne nouvelle et cela va peut-être mener, on l’espère, à une traduction en français de la version PC Engine Super CD-ROM², puisque seul le premier titre de la compilation Dead Of The Brain 1 & 2 (1999) avait été traduit il y a près de deux ans.
Source : Time Extension

On reste dans les micros 16-bit pour vous signaler une sympathique démo, Atari ST in 3D, conçue pour célébrer les quarante ans de la machine et permettant de la manipuler de manière virtuelle.


On reste chez Atari mais on passe aux 8-bit pour prendre des nouvelles de Cosmic Hero 2 que l’on croisait pour la dernière fois début mars. Le concepteur/graphiste Lukasz « Pazur » Pazera et le programmeur Krzysztof Święcicki alias Święty du groupe Zelax ont bien progressé depuis et viennent de publier sur itch.io un « prologue » du futur jeu d’action/réflexion. On peut également en suivre les avancées sur le sujet dédié d’AtariAge.

Place à présent au Commodore 64 pour deux petites démos sur CSDb. On ne sait toutefois pas grand-chose de Pop!!, un jeu de réflexion signé Andrea Livi dans lequel on doit éliminer des groupes de billes identiques pour atteindre les quotas demandés à chaque niveau.

En revanche, si Dangerous Rescue était tout aussi mystérieux quand on l’a découvert début mars également, c’est donc la deuxième fois que le jeu de Ciccio Games fait l’objet d’une démo sur CSDb, histoire de juger des légères évolutions. La musique est toujours chouette.

On passe aux consoles pour Tortoises, le second jeu conçu par John Hancock après Block’em Sock’em. Comme la version 7800 de ce dernier, le jeu sera en vente à la Portland Retro Gaming Expo ce mois-ci mais on peut également réserver son exemplaire via AtariAge.

Sur Game Boy Advance, un groupe de passionnés a eu la belle idée d’adapter le cultissime Clock Tower (1995, Super Famicom), que l’on a pu (re)découvrir il y a près d’un an via sa réédition Clock Tower: Rewind, et dont la version WonderSwan a été traduite en anglais il y a un mois environ. Ce nouveau portage est disponible librement sur Internet Archive.
Source : Time Extension

Place à la Mega Drive, toujours aussi gâtée côté homebrew, avec un projet d’une équipe qu’on ne connaissait pas, Retro Hammer, comme souvent basée au Brésil et composée du programmeur Wesley Marques, du graphiste Yarghu et du musicien Diggo Silva. Une toute première démo de leur hack and slash prometteur, NightVein, se récupère sur leur site.
Source : Time Extension

Submarine Attack est un autre jeu Mega Drive d’un développeur inconnu au bataillon, Camden Town Games, que l’on a d’ailleurs découvert par hasard sur les réseaux sociaux… Créé à l’aide du moteur Scorpion, il est inspiré par le vénérable jeu d’arcade Depthcharge (1977) de Gremlin, et est disponible en démo sur itch.io même si son auteur souhaiterait d’abord livrer le jeu de plateforme Super Robin avant de le peaufiner davantage.

En revanche, on connaît bien le studio BitBeamCannon, qui a encore fait parler de lui il y a quelques semaines avec sa première production homebrew, DaemonClaw: Origins of Nnar. Or bien qu’ils aient (au moins) deux autres projets sur le feu, les développeurs viennent de dévoiler Metal Mack, un clone assumé de Mega Man et lui aussi destiné à la Mega Drive et la Neo·Geo (avec des versions émulées sur plateformes modernes). Mais on devrait de toute façon en reparler très bientôt car il fera également l’objet d’une campagne Kickstarter.
Source : Time Extension

On reste chez SEGA mais on passe à la Saturn pour la vidéo d’un projet de portage de Tomb Raider II (1997), la console n’ayant eu droit qu’au premier volet, ironiquement avec une courte exclusivité. Celui-ci a d’ailleurs servi de base pour l’adaptation, qui d’une simple démo technique semble être devenue un projet d’importance pour le Néerlandais Jonathan van Rijswijk. On peut d’ailleurs le soutenir dans son ambitieuse initiative via PayPal.

Et puisque l’on est dans les portages bien tardifs, Kaminarimon marque encore un grand coup avec une démo technique sur SuperGrafx d’In The Hunt (1993), un jeu d’arcade qui n’a été adapté officiellement que sur PlayStation et Saturn, même si Neo Byte Force (Double Dragon One) essaie actuellement de le développer sur Neo·Geo. Or justement, le Français s’était fait connaître avec un prototype de Magician Lord (1990) sur la console maudite de NEC… Comme ce dernier, le projet ne devrait hélas pas aboutir mais reste une nouvelle preuve que la machine aux six jeux en avait quand même sacrément dans le ventre.
Source : Time Extension

Sans transition, place aux plateformes modernes pour un tour d’horizon des titres à venir dans l’ordre chronologique (supposé) de leur sortie. Ainsi, le premier arrivé devrait normalement être Stray Children, le nouveau RPG d’Onion Games (Mon Amour), déjà disponible au Japon sur Switch depuis Noël comme on le rappelait début juin, mais qui devrait être disponible chez nous, et également sur Steam, le 30 octobre – à une période déjà très chargée.
Source : Gematsu

Ensuite, à peine plus d’un mois après Outlaws + Handful of Missions: Remaster, le prolifique studio Nightdive Studios (Heretic + Hexen) vient d’annoncer un énième remaster de FPS… Quoique, en l’occurrence, Blood: Refreshed Supply est comme son nom l’indique une version enrichie de Blood Fresh Supply (2019), déjà une refonte du populaire Blood (1997). Offrant notamment une résolution 4K à 120 images par seconde sur les plateformes compatibles et de nouvelles missions, cette version « définitive » sera cette fois aussi disponible sur consoles en plus de Steam, GOG.com et l’Epic Games Store. Sortie prévue le 4 décembre.
Source : Gematsu

En revanche, on ne sait toujours pas quand sortira exactement Marvel Cosmic Invasion qui accélère cependant sa communication avec deux nouveaux personnages annoncés il y a seulement deux semaines. Cette fois Tribute Games (Panzer Paladin) et DotEmu ont mis en ligne sur Steam une démo du beat ’em up pour patienter… une durée indéterminée. Aucun combattant n’a été dévoilé, si ce n’est que des petits malins ont déjà décortiqué le code de la démo et il pourrait y en avoir beaucoup au final, même s’il est fort possible que certains ne soient pas disponibles au lancement du jeu… dont on ne connaît pas la date, donc.
Source : Nintendo Life

Cependant, c’est normalement en mars que devrait être livré, si tout va bien, Vice: Magic City Mayhem sur Steam (où l’on peut récupérer une démo), l’Epic Games Store et sur consoles. C’est en février que l’on vous présentait ce jeu d’action/aventure au look NES mais baignant dans un univers à la GTA, et comme prévu Jurassic Sunset Games vient de lancer une campagne Kickstarter pour concrétiser le projet. L’objectif est déjà rempli aux deux tiers, sachant qu’il faut miser au moins $12 (11 €) pour réserver son exemplaire du titre.

C’est aussi l’année prochaine, mais sans plus de précision, que doit débarquer Icy Tower, le remake inattendu d’un freeware qui avait fait sensation sur le web en 2001 ! Mais en dépit d’adaptations sur mobiles et même d’une suite en 2012, le jeu de grimpette était quelque peu tombé dans l’oubli. Il est donc ressuscité par ses deux créateurs originaux, Johan Peitz alias Apskeppet (Ascent DX) et Anders « Neo » Svensson, épaulés de trois graphistes. Le titre fera ainsi son grand retour sur Steam à l’occasion de son vingt-cinquième anniversaire.
Source : Time Extension

En revanche, on ne sait toujours pas quand sortira Threads of Time, un RPG arborant une réalisation hybride à la mode où seuls les personnages sont en pixelart, au point qu’on a d’ailleurs hésité à le mentionner dans nos colonnes. Mais on avait oublié avoir déjà abordé il y a pile un an le jeu des Canadiens de Riyo Games, déjà à l’occasion de Tokyo Game Show. Pour rappel, on sait juste qu’il est attendu a minima sur Steam et Xbox Series via Humble Games.
Source : Gematsu

Et l’on termine ce bilan par deux titres dont on n’avait jamais entendu parler, ce qui est assez embêtant dans le cas d’Archrebel Tactics car la bande-annonce ci-dessus remonte tout de même au mois d’août, et le jeu d’Ularis Badler bénéficie du soutien de MicroProse… Or si la nouvelle émanation de l’éditeur ne publie pas que des jeux rétro, on a ici affaire à un hommage assumé à Rebelstar (1986) et Laser Squad (1988) de notre membre d’honneur Julian Gollop ! Prévu sur Steam pour le moment, on peut en télécharger la démo sur itch.io.

Enfin, Vampire’s Veil est un énième Igavania et un représentant du genre pur jus, si l’on peut dire, puisque l’on y contrôle une femme vampire appelée Selene, accompagnée de chauve-souris lui permettant aussi bien de lancer des sorts que se soigner. Néanmoins, il faut bien avouer que la réalisation du jeu signé Fairy Cave Studio, évoquant une Game Boy Advance en haute résolution, fait sacrément envie… Et bonne nouvelle, une démo est disponible sur Steam sachant que le titre est aussi destiné aux consoles mais à une date indéterminée.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/275258/une-demo-de-marvel-cosmic-invasion-et-autres-news-retro-de-la-semaine/