Puisque l’on finira ce bilan par du néorétro, on l’attaque avec la section homebrew pour tout d’abord prendre des nouvelles de l’alléchant portage Neo·Geo de Midnight Wanderers que l’on découvrait il y a moins d’un mois. Entretemps, DomKid (Maria Renard’s Revenge) de la Z-Team a publié une vidéo de son Forest of Illusion sur Amiga, mais il a donc poursuivi en parallèle le travail sur ce « mini-jeu » inclus dans le Three Wonders (1991, arcade) de Capcom. Développée pour rappel avec l’aide du moteur Scorpion, l’adaptation sera aussi disponible au format CD, l’occasion de partager une nouvelle vidéo offrant cette fois du son ci-dessus.
On reste dans le run and gun mais on passe à la plus modeste Master System qui pourrait accueillir Contra (1987)… Enfin restons prudent car il s’agit surtout pour le moment d’un nouvel essai d’Enrico Pallazzo qui bidouillait encore il y a peu une conversion de Castlevania II: Simon’s Quest (1987) sur la 8-bit. Comme il l’explique sur les forums de SMS Power!, il a uniquement porté le niveau inaugural de la jungle de la version NES du classique de Konami, et ce, principalement afin de tester la programmation d’animation à base de tiles.
Si lui n’a pas encore fait d’apparition sur Master System non plus, Old Towers, né sur ZX Spectrum en 2018 puis porté sur Mega Drive, Evercade, Atari ST et NES (mais apparemment loupé sur Commodore 64 et Super Nintendo), débarquera le 25 avril sur Jaguar via Songbird Productions. Comme on peut s’en douter, cette version a été réalisée par Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Jumping At Shadows) et est donc basée sur la mouture ST d’Andy Noble du néoclassique de Denis Grachev alias RetroSouls (Plyuk), même si celle-ci a été corrigé de quelques bugs pour l’occasion. Les précommandes sont ouvertes à cette adresse au tarif de $79.95 hors frais de port et taxes. Retrouvez plus d’infos sur AtariAge. Merci à Time Extension.
On reste chez Atari mais on passe sur micros pour prendre des nouvelles de Cosmic Hero 2 que l’on vous présentait il y a un peu plus d’un an déjà… À l’époque, la vidéo du jeu de Lukasz « Pazur » Pazera et Krzysztof Święcicki alias Święty du groupe Zelax montrait en réalité un prototype sur PC, mais l’équipe vient de publier une vidéo tournant sur un authentique micro 8-bit pour célébrer le prix du meilleur homebrew sur le support décerné par AtariAge.
Et cela faisait encore plus longtemps que l’on n’avait pas évoqué Mimo’s Quest ici, pile deux ans pour être précis. Alors qu’il vient de livrer Harrier Attack Reloaded sur la même gamme de plateforme Amstrad Plus, le développeur Chris Perver alias CP Soft a récemment créé une page itch.io pour son jeu d’action/aventure généré aléatoirement, où il a mis en ligne cette semaine une nouvelle version améliorant le son et permettant de définir les contrôles.
C’est aussi sur itch.io que l’on peut télécharger une démo du nouveau portage d’arcade amélioré d’Allan Turvey alias Happy Coding (The Perils of Willy ZX) après celui de Scramble (1981) l’année dernière, entre autres. Le développeur s’attaque d’ailleurs encore à un classique de Konami avec Frogger (1981). Il explique que la version finale devrait être bientôt disponible, et qu’elle sera comme d’habitude gratuite pour ceux qui le soutiennent sur Patreon.
Place au rival Commodore 64, tout d’abord pour un nouvel inédit comme d’habitude déniché par Games That Weren’t. On a cette fois affaire à un shoot ’em up, Magnum Force, développé en 1987 par le légendaire Gavin Raeburn (qui mène l’un des studios derrière la série Forza, rien que ça) pour le compte de Codemasters. Rendez-vous à cette adresse pour plus d’infos.
Sur la même machine, on avait laissé en toute fin d’année dernière le RPG Kouyate inspiré par la série Ultima. Depuis, son auteure Sarah Jane Avory qui officie en tant que Witchsoft (Briley Witch Chronicles 2) a publié deux nouvelles vidéos, dont celle ci-dessus présente la ville des pirates et un peu de navigation (qui nécessitera bien sûr d’acquérir un bateau). Source :Indie Retro News
On reste chez Commodore mais on passe sur Amiga, tout d’abord avec une nouvelle preuve de concept. C’est zooperdan alias zoopersoft (Luma) qui a concocté ce qui est selon lui le premier jeu de course réalisé à l’aide du moteur Scorpion, qui tourne pour le moment sur une machine AGA, même si aucune démo n’est encore disponible. RallyXSE n’en est du reste qu’à ses balbutiements même s’il bénéficie déjà de chouettes graphismes précalculés. Source :Indie Retro News
Et puisque l’on parle des jeux de course, on a enfin des nouvelles du nouveau portage d’Out Run (1986) – enfin l’un des deux. En janvier on recroisait enfin celui de Thomas « Agermose » Jensen (1942), mais il s’agit ici de celui de Chris White alias Reassembler que l’on vous présentait en mai de l’année dernière. Même avec l’ajout de véhicules adverses, cette version n’a pas perdu de sa fluidité bien que la vidéo ci-dessus tourne sur un 1200 boosté. Le développeur estime en tout cas toucher au but (quitte à voir de l’assembleur quand il ferme les yeux).
Toujours du côté des portages de jeux d’arcade améliorés par rapport à ceux de l’époque, Jean-François « JOTD » Fabre continue de progresser sur celui de Bad Dudes Vs. DragonNinja (1988) que l’on vous présentait il y a pile un mois. Il vient de publier la vidéo ci-dessus présentant un niveau du classique de Data East (le troisième, dans les égouts) quasiment terminé hormis quelques bugs graphiques à éliminer… Ça se précise, donc. Source :Indie Retro News
C’est dans le même bilan de news il y a un mois que l’on relayait la toute première démo de Rex and the Galactic Plague, un shoot ’em up de jeunesse repris par Hoyster Games à l’aide du moteur Scorpion. Eh bien suite aux retours des joueurs, il a mis à jour cette cette démo sur itch.io, afin d’améliorer l’interface, le système de bonus, ou par exemple supprimer les scientifiques du premier niveau qui faisaient ramer le jeu et perturbaient les joueurs.
Et c’est encore il y a un mois que l’on vous présentait Operation Steel Rain, un alléchant jeu de mécha à la japonaise. Là aussi, Luís Carlos « Razor » Zardo officiant en tant que 2Bit Combo a mis à jour la démo de son jeu sur itch.io. Comme on le constate ci-dessus, elle ajoute notamment des soldats ennemis que l’on ne peut pas (encore ?) piétiner, et une visée orientable à 45° même si elle ne satisfait pas encore pleinement le développeur brésilien.
Avant de passer totalement aux plateformes modernes, signalons que Electronic Arts a eu la belle idée de diffuser sur GitHub le code source de plusieurs épisodes de la série Command & Conquer, sur les conseils d’un vétéran de la communauté déjà impliqué dans Command & Conquer Remastered Collection (2020). Par ailleurs, la prise en charge du Steam Workshop, ouvrant la porte aux mods, a été mise en place pour plusieurs jeux de la licence. Néanmoins, ces excellentes nouvelles ont été quelque peu affaiblies par l’accueil glacial que reçoit depuis peu sur Steam le portage du jeu mobile Command & Conquer Tiberium Alliances… Sources :Gamekult & Time Extension
Tant qu’on est dans les jeux cultes du PC édités par Electronic Arts à l’époque, Syndicate Wars (1996) est en cours de portage sur les PC actuels. Le but n’est toutefois pas seulement d’offrir une vue 16/9 en HD à cette suite de Syndicate (1993), mais également de corriger des bugs de l’original et de réintégrer du contenu supprimé à l’époque par manque de temps, comme expliqué à cette adresse. La dernière version en date se récupère sur GitHub.
Ce n’est en revanche pas Electronic Arts qui avait publié à l’époque Gothic (2001), dont on n’avait pas évoqué ici le remake depuis sept mois, après encore un an de silence mine de rien. Et on ne sait du reste toujours pas quand sortira le RPG des Espagnols d’Alkimia Interactive via THQ Nordic, mais les choses se précisent néanmoins puisqu’une démo vient de tomber sur Steam dans le cadre de l’actuel Néo Fest. On peut ainsi découvrir un « prologue » ne nous faisant pas incarner le héros sans nom mais Nyras ; c’est donc un scénario indépendant du reste du jeu également prévu sur GOG.com, Xbox Series et PlayStation 5 pour rappel.
Autre démo qui vient de faire son arrivée sur Steam dans le même cadre, celle de Dark Deity II, comme son nom l’indique la suite du tactical-RPG Dark Deity (2022). Il ne faudra toutefois pas attendre longtemps pour mettre la main sur la version finale du nouveau jeu de Sword & Axe puisqu’il débarque dans moins d’un mois, le 24 mars pour être précis. Source :Gematsu
Ensuite, toujours dans le domaine du tactical-RPG mais cette fois côté rééditions, il faudra patienter jusqu’au 26 juin et encore, au Japon du moins, pour Farland Saga I & II Saturn Tribute. L’éditeur City Connection avait annoncé il y a un mois ce nouveau titre de la gamme Saturn Tribute mais n’avait pas encore divulgué de date, préférant se focaliser sur un autre diptyque de classiques de la Saturn prévu un mois plus tôt. Et contrairement à ce que l’on avait indiqué, il est également prévu vu toutes les plateformes, et d’ailleurs séparément sur Steam (FARLAND SAGA I Saturn Tribute, FARLAND SAGA II Saturn Tribute), mais seules la PlayStation 5 et la Switch auront droit à une édition physique, sans surprise. Source :Gematsu
En parlant d’éditions physiques, on ne connait toujours pas la date de sortie précise de la compilation Gex Trilogy annoncée lors de la LRG3 2023 et recroisée à la LRG3 2024 en juin dernier, mais Limited Run Games vient d’annoncer qu’elle arrivera « cet été » tandis que sa page Steam indique le deuxième trimestre… Donc à moins d’une erreur, on peut parier sur la fin juin également. Elle est bien sûr aussi attendue sur Xbox Series, PlayStation 5 et Switch. Source :Gematsu
L’attente risque d’être plus difficile pour Terminator 2D: NO FATE, qui vient pourtant d’être officialisé par Reef Entertainment deux mois après son apparition auprès d’un organisme de classification. Mais malgré le « 2D » du titre, personne n’avait imaginé qu’on aurait affaire à un jeu néorétro développé par Bitmap Bureau (Final Vendetta), concrétisation de ce qu’on aurait voulu au début des années 1990 (mais qui n’aurait pas été possible à l’époque, soyons réaliste). Sortie prévue le 5 septembre sur PC via Steam et l’Epic Games Store ainsi que sur toutes les consoles qui bénéficieront en plus d’éditions physiques standard et collector.
Enfin, changement d’ambiance radical avec une nouvelle vidéo de Ratatan partagée dans le cadre du live ID@Xbox diffusé lundi dernier. La dernière fois que l’on a croisé ce successeur spirituel de Patapon (2007, PSP) mi-novembre, on savait que le jeu rythmique de Ratata Arts n’arriverait pas avant avril, mais cette bande-annonce ne donne hélas toujours pas plus de précision ; ça devrait être en tout cas cette année sur Steam et toutes les consoles. Source :Gematsu
Partager la publication "Un jeu Terminator néorétro et autres news rétro de la semaine"
Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/266992/un-jeu-terminator-neoretro-et-autres-news-retro-de-la-semaine/
/Retrouvez-nous sur
/Nos amis
Ce site ne collecte plus de données statistiques et n'utilise donc que des cookies non intrusifs, mais obligatoires pour le bon fonctionnement du site ; ils ne peuvent donc pas être désactivés. En revanche, il intègre des contenus comme YouTube qui disposent de leur propre système de tracking. Réglages des cookiesAccepter
Cookies et confidentialité
Politique de confidentialité
Ce site utilise des cookies mais n'emploie directement que ceux permettant de récolter des données statistiques pour Google Analytics, stockées de manière anonyme mais très utiles dans la gestion du site. Les autres cookies sauvegardés par votre navigateur proviennent de services tiers, comme les publicités de YouTube ou les données de connexion de Disqus. Ces services disposent de leurs propres politiques de confidentialité et nous n'avons aucun accès à leurs données.
À noter que les adresses mail associées aux commentaires sont stockées dans la base de données du site de manière cryptée.