Ken le Survivant sur Amiga et autres news rétro de la semaine

On attaque ce bilan sur plateformes actuelles, mais avant d’aborder les titres à venir, évoquons ceux qui sont déjà disponibles ! En effet, sans crier gare, Blizzard Entertainment a mis en ligne des remasters des deux premiers Warcraft (1994-1995) sur Battle.net, en espérant qu’ils soient plus réussis que Warcraft III: Reforged (toutefois mis à jour et amélioré pour l’occasion) il y a déjà presque cinq ans… Warcraft I: Remastered est proposé à 9,99 €, Warcraft II: Remastered à 14,99 €, et un bundle regroupant les trois est disponible pour 39,99 €.
Source : Gematsu

C’est également cette semaine qu’est sorti le DLC de River City Girls 2 qui ajoute en particulier Billy et Jimmy Lee de Double Dragon (1987) en personnages jouables, et que l’on avait évoqué en août dernier. Curieusement, il n’a pas l’air d’être encore disponible sur Steam, mais il l’est bien sur consoles au tarif de 7,99 €. De quoi relancer peut-être l’intérêt du beat ’em up signé WayForward (Clock Tower: Rewind) et sorti il y a près de deux ans déjà.
Source : Gematsu

Autre DLC tombé cette semaine, mais lui gratuit, Dawn of Equinox consacré à Sea of Stars. Mais celui-ci n’enrichit pas tant le RPG de Sabotage Studio (The Messenger) qu’il le corrige, répondant ainsi aux demandes des joueurs. Au programme, des combats repensés, l’ajout d’un mode coopération en local, un prologue et des cinématiques améliorés, ou encore de nouveaux réglages de difficulté. Cela dit, le studio avait annoncé fin août un autre DLC, Throes of the Watchmaker, qui lui n’arrivera qu’au printemps prochain mais sera aussi gratuit.
Source : Nintendo Life

Place à présent aux jeux à venir, et comme 2025 approche, Ratatan également. C’est début août de l’année dernière que l’on vous présentait ce successeur spirituel de Patapon (2007, PSP) alors qu’il cartonnait sur Kickstarter… Le jeu de Ratata Arts n’était alors pas attendu avant avril 2025 mais Game Source Entertainment, qui sera en charge de le publier, n’a hélas confirmé qu’une sortie l’année prochaine sur PC et consoles. L’éditeur hongkongais en propose d’ailleurs une démo jouable ce week-end sur son stand de la WePlay Expo 2024.
Source : Gematsu

On passe à de la stratégie guerrière nettement plus traditionnelle avec Rogue Conflict, un tactical en vue isométrique et teinté de roguelike comme son nom le suggère. Le titre est développé en solo par un dénommé Frans Wikman mais on ne sait pas grand-chose de plus si ce n’est que le jeu offrira quinze armées différentes, certaines devant se débloquer au préalable. Il dispose d’une page Steam où il est attendu « prochainement » sans plus de détails.

On quitte déjà les sorties à venir pour passer à la section « préservation » de ce bilan. Pour célébrer les vingt ans de Half-Life2 (2004), Valve a mis à jour le classique et l’a rendu gratuit sur Steam pour une durée limitée. Mais le studio a surtout publié le documentaire ci-dessus qui revient sur la genèse du jeu et évoque à la fin le fameux troisième épisode. Celui-ci devait se dérouler dans l’Arctique et devait voir l’usage d’un canon à glace, mais six mois après avoir créé divers niveaux et mécaniques sans véritable lien entre ces éléments, l’équipe s’est non seulement retrouvée à cours d’idée mais a dû se focaliser sur Left 4 Dead (2008). Et celui-ci bouclé, il s’était écoulé trop de temps pour revenir sur leur projet précédent…
Source : Kotaku

Ensuite, après une série de jeux mobiles de Capcom début octobre, c’est la trilogie Shining Force Chronicle, tournant elle sous Android, qui a été préservée, même si ces trois jeux ont d’abord été publiés sur téléphones exclusifs au Japon. Ils ne sont toutefois pas tout à fait inédits car ils sont basés sur les Shining Force Gaiden (1992), Shining Force: The Sword of Hajya (1993) et Shining Force Gaiden: Final Conflict (1995) de la Game Gear, réédités il y a quelques années au sein de l’un des modèles (le jaune) de la Game Gear Micro. Mais comme l’autre fois, il faudra se connecteur au serveur Discord dédié pour en apprendre davantage.
Source : Time Extension

Autres jeux SEGA qui n’étaient disponibles que via un service en ligne, du moins qui auraient dû l’être car ils n’ont finalement jamais été distribués, Klondike Solitare et The Chessmaster. On peut en apprendre davantage sur ces prototypes de jeux Mega Drive destinés au SEGA Channel sur les forums de Sonic Retro et les télécharger en cliquant juste ici.
Source : Time Extension

Enfin, toujours du côté de chez SEGA, un autre titre Dreamcast est de nouveau jouable en ligne grâce au travail de passionnés, et il s’agit de Golf Shiyouyo 2 (2001), une simulation exclusive au Japon. Heureusement, le patch qui le rend de nouveau jouable via Internet, disponible comme d’habitude depuis cette page, le traduit également en anglais.
Source : Time Extension

Place enfin au homebrew, même si l’on reste dans les patches, avec un hack que l’on voulait vous présenter la semaine dernière, mais il se trouve que le lien de téléchargement sur Game Banana ne fonctionnait plus dimanche dernier… Développé par Vivvy Boy, ce mod baptisé Louie’s Mansion est comme son nom l’indique destiné à Luigi’s Mansion (2001) et y intègre l’univers de Pikmin, tout en conservant le gameplay d’origine cela dit.
Source : Time Extension

On reste chez Nintendo mais on passe à la NES et à la Game Boy, puisque Mega Cat Studios vient de mettre en vente sur ces consoles Flap Happy, un jeu de plateforme roguelike passé comme souvent par Kickstarter en début d’année. Rendez-vous sur cette page pour trouver le lien d’une démo et pour acquérir le titre signé Ryan Carson alias Refresh Games à un prix allant de $39.99 (38 €) à $150 (142 €) selon la machine et l’édition choisie.

Puisque l’on parle de Game Boy, on vient certes de mentionner Inspector Waffles Early Days dans notre bilan de sorties puisqu’il a fait son arrivée sur Steam et GOG.com par la même occasion, mais rappelons que le jeu d’enquête de Goloso Games (Inspector Waffles) est également disponible en édition physique chez Broke Studio au tarif de 50 € hors frais de port.

On reste dans les portables mais on passe à la rivale Lynx pour prendre des nouvelles du moteur de raycasting de Bastian « 42Bastian » Schick que l’on vous présentait fin octobre. Comme vous pouvez le constater ci-dessus, et grâce à des textures empruntées ici, le développement progresse et la dernière ROM en date se récupère sur AtariAge.

Et une fois n’est pas coutume, on termine ce bilan sur micro-ordinateurs avec tout d’abord une série de petites previews sur Commodore 64 dont on ne sait hélas pas grand-chose, comme souvent avec tout ce qui est mis en ligne sur CSDb… On commence par Autoverseny, un jeu de course en écran fixe à l’ancienne signé Tóth « Krissz » Krisztián (PAC-WOR).

On poursuit avec Space Pong dans lequel AGPX (JJ Pacman!) revisite un classique que l’on n’a a priori plus besoin de présenter. Mais hormis un fond étoilé en mouvement, certes joli, on ne voit pas trop en quoi l’original se retrouve totalement transfiguré pour le moment…

Du même développeur, The Runner se montre un peu plus élaboré d’autant qu’il ne s’agit pas d’un jeu de course infinie comme son titre pourrait le laisser supposer. On a toutefois affaire à un jeu de plateforme assez rudimentaire, sans scrolling pour le moment.

Enfin, le même AGPX nous a également pondu un énième clone du sempiternel Snake, qui n’apporte une nouvelle fois rien de vraiment neuf hormis le détail visuel de nous faire gober des grenouilles parfaitement statiques… Reste à voir si le développeur trouvera la motivation d’élaborer au moins l’un de ces trois projets – voire les trois, réunis en compilation.

Enfin, on reste chez Commodore mais place à l’Amiga, tout d’abord pour une nouvelle démo du portage du Vigilante (1988) de la Master System par Federico Nisoli alias Neeso Games (Super Delivery Boy – The Holiday Shift). Mais malheureusement, contrairement à la première que l’on relayait il y a un mois, la seconde démo illustrée en vidéo ci-dessus n’est visiblement pas encore disponible sur itch.io, mais réservée aux abonnés de ZZAP! Amiga.

Et donc autre adaptation d’un beat ’em up issu d’une console SEGA, celle de Shin Seikimatsu Kyūseishu Densetsu: Hokuto no Ken (1989, Mega Drive), plus connu expurgé de sa licence en tant que Last Battle (1989) chez nous. C’est une nouvelle fois Mohammed Malik, qui avait déjà bossé sur le Shadow Dancer (1989) de la même machine, et plus récemment sur Street Fighter (1987), qui planche sur cette conversion réalisée comme d’habitude à l’aide du moteur Scorpion. Mais ne vous emballez pas trop, le développeur cherche avant tout à recréer le premier niveau pour l’AmiGameJam 2024, comme il reste moins de deux semaines pour participer… Par conséquent, rien ne dit qu’il poursuivra le travail par la suite, ni même s’il intègrera tant qu’à faire les améliorations bienvenues du patch sorti il y a quelques mois.
Source : Indie Retro News

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