Celeste bientôt sur NES et autres news rétro de la semaine

Alors que Dino Crisis (1999) et sa suite viennent de faire leur arrivée sur GOG.com cette semaine, la plateforme, qui a rejoint notre fédération EFGAMP il y a peu, a profité de l’occasion pour lancer le portail GOG Dreamlist. Il existait déjà une liste d’envies communautaire pour exprimer les jeux que l’on souhaite voir réédités, mais cet outil permet de faciliter son utilisation. Reste à voir si ces souhaits pourront être effectivement exaucés, vu que No One Lives Forever (2000) trône sans grande surprise parmi les titres les plus demandés…

Une fois n’est pas coutume, on attaque à présent ce bilan en arcade, avec un nouveau titre disponible sur la plateforme exA-Arcadia. Comme souvent, Cambria Sword: Another Cry AC est la version améliorée d’un jeu sorti à l’origine sur PC (réalisé avec l’aide de Shooting Game Builder semble-t-il), mais le shoot ’em up du studio Vagues n’était disponible qu’en édition physique au Japon, alors que la borne pourrait plus facilement s’exporter.
Source : Arcade Heroes

Toujours dans les salles enfumées, ALAN-1 a dévoilé sa prochaine borne après la version revisitée de Asteroids: Recharged, primée l’année dernière par l’IAAPA mine de rien. La société de l’Utah a jeté son dévolu sur Missile Command: Recharged (2022) mais, comme on peut l’apercevoir brièvement dans le teaser ci-dessus, l’interface est bien plus élaborée que sur la borne d’origine de 1980 et promet donc une expérience radicalement différente de ce que proposent les machines qui accueillent le jeu d’Adamvision Studios actuellement…
Source : Arcade Heroes

Eh à bien à propos de ces plateformes actuelles, plus accessibles pour tout un chacun, l’éditeur japonais Playism a diffusé cette semaine une courte vidéo annonçant ses jeux à venir, dont Nitro Express. Ce run and gun joliment frénétique est la nouvelle production de Grayfax Software (Orangeblood) et est attendue au printemps sur Steam. Une démo sera proposée sur la plateforme d’ici là, à l’occasion du prochain « festival » fin février, début mars.
Source : Gematsu

Également prévu au printemps prochain sur Steam uniquement, Battle AirForce est le nouveau jeu de Yoji Suzuki alias Suzuki Plan après Battle Marine. Cependant, il s’agit cette fois d’un shoot ’em up vertical plus classique même s’il a de nouveau été créé pour le hardware rétro fictif VGS-Zero conçu par Suzuki lui-même autour d’un bon vieux Z80.
Source : Time Extension

On reste au Japon avec l’annonce par City Connection du prochain titre de la gamme Saturn Tribute. Comme son nom l’indique, Steam-Heart’s & Advanced Variable Geo Saturn Tribute réunira en fait les versions Saturn de deux jeux érotiques signés Giga/TGL, le shoot ’em up vertical Steam-Heart’s (1998) et le jeu de combat Advanced Variable Geo (1997). Le bundle est attendu le 29 mai, du moins au Japon, sur toutes les plateformes, avec des éditions physiques en prime – non, les goodies ont l’air sobres. Et par la même occasion, l’éditeur a aussi dévoilé la sortie suivante cette année, réunissant le tactical-RPG Farland Saga et sa suite Farland Saga: Toki no Michishirube (1998), mais uniquement sur PlayStation 5 et Switch.
Source : Gematsu (Steam-Heart’s & Advanced Variable Geo Saturn Tribute, Farland Saga I & II Saturn Tribute)

Toujours au Japon, BEEP a annoncé Cotton Reboot! High Tension!, soit la suite de Cotton Reboot! (2021) qui était lui-même un reboot (comme son nom l’indique) de Cotton – Fantastic Night Dreams (1991). Ce nouveau shoot ’em up doit lui faire son arrivée le 24 juillet, là encore au Japon et sur PlayStation 5 et Switch, mais aussi sur PlayStation 4 même si cette dernière devra se contenter du dématérialisé. L’édition limitée inclura l’indispensable tasse.
Source : Gematsu

Et l’on reste dans les grands noms du shoot ’em up puisque Compile Heart a également dévoilé son lineup pour 2025 en vidéo ci-dessus, dont à la toute fin Zaleste, tentative de fusionner deux créations de Compile, la série Aleste et Zanac (1986, MSX), récemment réédité sur Switch. Assez logiquement, c’est le studio M2 (Castlevania Dominus Collection), qui finalise actuellement Aleste Branch comme on l’indiquait en début d’année. Le titre est attendu dans le courant de l’année sans plus de précision, lui aussi sur consoles Sony et Nintendo.
Source : Gematsu

Et l’on quitte enfin le Japon pour une nouvelle vidéo de Yooka-Replaylee, remaster de Yooka-Laylee (2017) croisé en dernier fin octobre. Le chevalier Shovel Knight s’invitera de nouveau dans le titre signé Playtonic Games (Yooka-Laylee and the Impossible Lair), et dont on ne sait toujours pas quand il arrivera sur Steam, Xbox Series, PlayStation 5 et Switch 2.
Source : Gematsu

Sans transition, place au homebrew en débutant pour changer sur Atari ST, puisque le micro-ordinateur va bientôt accueillir le célèbre Yoomp! (2007, Atari 8-bit). Un retour au bercail en quelque sorte, puisque le titre a été vu chez la concurrence ces dernières années, sur Commodore 64 en 2018 et sur Amiga en fin d’année dernière. Ce portage réalisé par le groupe Dekadence sera diffusé à l’occasion de la demoparty 68K INSIDE du 23 au 25 mai.

Mais pas de panique, c’est bien le rival Amiga qui continue de dominer très largement l’actualité, avec tout d’abord pas moins de trois nouvelles démos à essayer. La première concerne Rex and the Galactic Plague, un shoot ’em up dont le développement avait été entamé par Hoyster Games il y a bien longtemps avant de reprendre récemment via le moteur Scorpion, comme on l’expliquait mi-décembre. Il avait alors fallu se contenter d’une vidéo mais une démo des deux premiers niveaux est à présent disponible sur itch.io.
Source : Saberman

Autre démo à récupérer sur itch.io, celle de BDTZ, pour Better Dead Than Zed, soit « Mieux vaut être mort que transformé en zombie » en bon français. Développé par Acneproduction (Mundialito), il s’agit pour le moment plus d’un « walk and gun » que d’un run and gun vu la lenteur du titre qui se contrôle à la souris à la manière d’un Cannon Fodder (1993).
Source : Saberman

Mais le plus alléchant des trois est clairement Operation Steel Rain, un jeu de mécha en vue de profil dans la grande tradition de Cybernator (1992), Assault Suit Leynos 2 (1997) ou encore Front Mission: Gun Hazard (1996). Il est développé à l’aide de Scorpion par le Brésilien Luís Carlos « Razor » Zardo qui officie en tant que 2Bit Combo, épaulé à la musique par l’incontournable Simone « JMD » Bernacchia. Là encore, la démo se télécharge sur itch.io et on peut suivre les avancées de ce projet tout juste entamé sur English Amiga Board.

De son côté, le prolifique Jean-François « JOTD » Fabre semble avoir mis de côté son portage de Pooyan (1982), qui n’a visiblement pas été mis à jour depuis la mi-décembre, pour entamer (en secret) une adaptation de jeu d’arcade il faut dire un peu plus excitante. Cela dit, Bad Dudes Vs. DragonNinja (1988) existe déjà sur Amiga mais dans une version qui laisse à désirer côté gameplay comme rappelé dans le comparatif d’OldSchool is beautiful. On peut suivre les avancées de ce projet déjà plus fidèle à l’arcade sur English Amiga Board.
Source : Indie Retro News

On reste dans les beat ’em ups mythique mais on passe à la Neo·Geo puisqu’une toute première démo de Double Dragon One, le mystérieux projet du non moins sibyllin Casa de Ruivo que l’on croisait de nouveau il y a un mois, est enfin disponible à cette adresse.

Toujours sur Neo·Geo, un dénommé MacDaxter a présenté sur yAronet le projet d’un jeu de baston sur le standard, même si le développeur prend beaucoup de précautions en expliquant qu’il cherche avant tout à s’entraîner sur ce support. Ainsi, les collisions ne sont pas encore gérées, mais surtout quasiment l’intégralité des ressources graphiques et sonores a été créée à l’aide de l’intelligence artificielle, et n’est donc pas forcément définitive.

On reste dans la baston mais on passe à la 3DO avec le fameux portage de Mortal Kombat II (1993) qui était quasiment terminé mi-décembre. On avait toutefois expliqué que 3DO HD souhaitait d’abord diffuser une version bêta à des influenceurs et des testeurs avant de la livrer en pâture au public. Eh bien ça y est, une nouvelle mouture (encore un peu plus avancée que celle en vidéo ci-dessus) est disponible en téléchargement à cette adresse.
Source : Time Extension

Place aux machines 8-bit et tout d’abord à la Master System qui pourrait accueillir un classique de sa rivale, le mésestimé Castlevania II: Simon’s Quest (1987, NES). On présentait en septembre ce projet d’Enrico Pallazzo dont on ne savait pas s’il était tout à fait sérieux, mais le développeur vient de publier une nouvelle démo à cette adresse, où l’on peut explorer environ un tiers du jeu de Konami même s’il n’y a aucun ennemi ni rien à faire pour le moment.

Et puisque l’on parle de la NES, la console fait actuellement l’objet d’un demake de Celeste (2018) développé par iProgramInCpp. Un an après Celeste 64 qui fêtait les six ans du néoclassique, le programmeur a voulu marquer son septième anniversaire avec une démo des deux premiers chapitres disponible à cette adresse, sachant que tout le code source est sur GitHub. On peut suivre les avancées du projet sur NESdev et sur le Discord dédié.
Merci à Time Extension.

On reste sur consoles Nintendo pour un autre demake, celui de Signalis (2022). Toutefois, Signalis – Shortwave Transmission ne recrée que la démo du survival horror publiée quelques mois avant sa sortie, avec quelques bonus, mais il n’est pas dit que Jayjay-1992 pousse davantage le développement. L’expérience se récupère sur itch.io mais le développeur prévient que des sons (heureusement désactivables) peuvent buguer avec certains émulateurs.
Source : Time Extension

Et l’on termine ce bilan une fois n’est pas coutume sur Nintendo 64, où l’on pensait la scène homebrew assez limitée mais pas moins de vingt-et-un mini jeux ont été créés dans le cadre de la récente N64brew Game Jam 2024. Certains utilisent certes des ressources graphiques déjà croisées ailleurs, mais certaines productions sont vraiment bluffantes techniquement à défaut d’être très profondes. Elles se récupèrent toutes ensemble sur GitHub.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/265898/celeste-bientot-sur-nes-et-autres-news-retro-de-la-semaine/