GTA III disponible sur Dreamcast et autres news rétro de la semaine

Les fêtes passées, l’actualité sur plateformes modernes reprend peu à peu ses droits et on a donc quelques news les concernant, contrairement à la semaine dernière. On commence donc en prenant des nouvelles de Toxic Crusaders, un beat ’em up clairement dans la lignée de Teenage Mutant Ninja Turtles: Shredder’s Revenge ou de G.I. Joe: Wrath of Cobra plus récemment, et d’ailleurs lui aussi inspiré par un dessin animé de 1991, lui-même basé (mais édulcoré) sur la série de films The Toxic Avenger. Annoncé il y a près de deux ans, le jeu de Retroware est en démo sur Steam depuis presque aussi longtemps, mais il s’était fait très discret depuis hormis une mention lors du LRG3 en juin de l’année dernière, suggérant une édition physique à terme, vraisemblablement sur consoles. Eh bien c’est confirmé, et elle devrait être disponible aux côtés de la version dématérialisé au printemps prochain.

Autre retardataire, Aleste Branch, un nouveau shoot ’em up de la mythique série de Compile, annoncé en septembre 2020 et que l’on n’a pas évoqué ici depuis Noël… 2022. Eh bien M2 (Castlevania Dominus Collection) a publié la vidéo ci-dessus pour le nouvel an, expliquant que le jeu était en cours de portage sur les différentes plateformes, même si le studio avait déjà annoncé qu’il était quasiment prêt durant l’été 2023 et le suivant ! La société est du reste très prise, et en a aussi profité pour partager trois nouvelles images de Night Striker GEAR, le reboot de Night Striker (1989) annoncé en novembre, ainsi qu’un thème musical du fameux Ubusuna, le successeur spirituel d’Ikaruga (2001) évoqué lui aussi il y a plus de deux ans.
Source : Gematsu

Enfin, Will Ackermann, le game designer de l’excellent diptyque de jeux d’enquête The Case/The Rise of the Golden Idol, vient d’annoncer qu’il planchait dans son temps libre, en tant que Kini Games, sur un titre similaire, City of Voices. Heureusement, celui-ci délaisse toutefois le style graphique étrange des Golden Idol pour un chouette pixelart que l’on doit au talentueux Matt Frith (Among Thorns). Sans date de sortie même approximative, il est a minima prévu sur Steam où l’on espère voir tomber une démo prochainement. Patience…
Source : Gamekult

Mais avant de passer à la section homebrew de ce bilan, signalons à nouveau une disparition. Après le fondateur de Nihon Falcom le mois dernier, c’est malheureusement l’un des créateurs de Team17 qui nous a quittés à quelques jours de la fin de l’année, si ce n’est que Martyn Brown n’avait que 57 ans et restait actif dans l’industrie du jeu vidéo. Toutes nos condoléances à sa famille qui l’a accompagné dans ses derniers instants, heureusement paisibles après une série d’attaques.
Source : GamesIndustry.biz


Et quand on parle de la Team17, on pense forcément à leurs productions Amiga, ce qui nous fait une transition toute trouvée pour entamer la section homebrew de ce bilan. L’actualité de la gamme de micro-ordinateurs a été récemment marquée par l’AmiGameJam 2024, et on a notamment signalé Master Of Minefields, un hommage au Démineur créé par Marcin Rygulski alias Reborn80. Or on avait indiqué qu’il s’agissait d’un retour aux sources pour le développeur qui avait justement débuté sur ce support en 1993 avec un clone en AMOS du jeu de réflexion, eh bien il en a retrouvé le code source et a mis en ligne Sapermania sur itch.io.

Or un autre participant de l’AmiGameJam 2024 que l’on vous présentait également début décembre était Rintivoorh, un hommage à Hawkeye (1988). Comme la plupart des autres candidats en lice, UltraNarwhal (Abbey(s) of the Dead) en a poursuivi le développement et vient de publier une mise à jour sur itch.io. Or outre un certain nombre d’ajustements, concernant notamment la vitesse du personnage et de ses tirs, le prototype d’une version Mega Drive a été ajoutée, rendue possible par l’utilisation du moteur Scorpion.

Enfin, Daniel Müßener de GoldenCode a publié lors du réveillon une huitième vidéo de son manic shooter initialement connu en tant qu’Hyperborea Resurrected. On en a donc loupé une puisque l’on relayait la sixième début novembre, mais il serait malheureusement laborieux de lister toutes les nouveautés détaillées dans le descriptif de la vidéo. Signalons tout de même que le titre tourne sur un Amiga 1200 de base, ce qui est une bonne nouvelle.
Source : Indie Retro News

Place au Commodore 64 avec tout d’abord une démo « publique » de Decade of Ruin. En réalité, son développeur Alex Logachev en avait déjà discrètement mise en ligne une en août via itch.io, mais comme il fait partie du collectif QAOP Interactive qui a très officiellement lancé ses activités la semaine dernière, une démo de son dungeon-RPG (dont on ignore si elle est identique à la précédente) a été publiée sur le site officiel, plus précisément ici.

Autre démo disponible, mais sur CSDb, celle de TantooMan, le demake par Lux du collectif Delta Machine du jeu mobile Tomb of the Mask: Color (2019). En plus de devoir ramasser toutes les pièces de chaque niveau comme dans l’original de 2016, il faut colorer toutes les cases de chaque tableau sachant que notre personnage n’est arrêté que par les parois.

Enfin, on reste chez Commodore mais on passe au Plus/4 pour changer, avec hélas seulement l’intro bien énigmatique (mais baignée par la musique de Narciso Quintana) d’un titre attendu dans le courant de l’année. Visiblement inspirée par la saga de Frank Herbert, Dune Arcade est la nouvelle production de Phoenix Design du groupe hongrois Delta System (décidément), qui n’avait a priori rien créé pour ce support depuis plus de trente ans…

Place au rival ZX Spectrum mais pas pour un jeu homebrew, puisque Deep Zone a été publié par Azimut Soft en 1988, or ce titre espagnol était considéré comme perdu jusqu’à ce que retroLEL ne mette la main sur un exemplaire et le numérise pour la postérité. La vidéo ci-dessus, témoignant de collisions peu claires, ne donne pas vraiment envie, mais il s’agit d’un jeu d’action/aventure typique de la machine, où l’on explore un temple sous-marin pour trouver cinq pierres magiques que l’on peut (quasiment) dénicher dans l’ordre que l’on souhaite.

On reste dans les machines 8-bit mais on passe aux consoles avec tout d’abord un projet alléchant signé Paul Lay alias Playsoft (Dungeddon). Celui-ci planche sur un jeu de plateforme à la Super Mario Bros. (1985) qui a la particularité d’exploiter le mode 10 de la puce GTIA (pour Graphic Television Interface Adaptor) de l’Atari 5200. Si l’on a bien compris, il permet d’afficher plus de couleurs (ce sol !) mais nécessite plus de mémoire et de calcul du CPU, ce qui explique qu’il ait été moins utilisé en jeu (Koronis Rift) que par la demoscene jusqu’à présent. Si l’on a attendu près d’un mois pour en parler, c’est que le sujet « dédié » sur AtariAge n’a pas été créé par l’auteur et est vite parti en digressions autour de ce mode graphique.

Puisque l’on parle de Super Mario Bros. (1985), place à la NES pour prendre des nouvelles de Space Mutants 2. Depuis qu’on vous le présentait début novembre, Tim Moore alias TBone Studios (Cult of the Voodoo Ninjas) a publié énormément de vidéos de son jeu d’action/aventure ; celle ci-dessus n’est même pas la dernière mais est assez longue et présente dans sa seconde partie les distributeurs permettant de dépenser son argent pour acheter de l’équipement. Parmi les récents ajouts, mentionnons aussi le système de sauvegarde et des armes téléguidées pour atteindre des cibles éloignées. Retrouvez plus d’infos sur NESdev.

On reste chez Nintendo mais place à la Game Boy pour évoquer In This House, un jeu d’aventure horrifique conçu par le Polonais Jakub Skarpetowski qui officie en tant que Depressing Black Studio (tout un programme). En démo sur itch.io, le titre est attendu en mai sachant qu’il reste quelques jours pour réserver la ROM accompagné de son manuel sur Kickstarter à partir de 40 złote (10 €). Aucune édition physique ne semble prévue malheureusement.
Source : Time Extension

Sans transition, place à la Neo·Geo pour une première, vraie vidéo de gameplay du Double Dragon annoncé à la surprise générale en novembre. Le jeu de Casa de Ruivo, finalement baptisé Double Dragon One au lieu de Double Dragon Neo, n’est clairement pas un portage direct de l’épisode exclusif sorti sur Zeebo en 2009 comme on l’avait envisagé, malgré des graphismes il est vrai similaires. Bref, le mystère n’est pas encore totalement dissipé.

On reste dans les classiques de l’arcade avec Shadow Dancer (1989). Non seulement la Mega Drive n’a pas eu droit à un portage de Shinobi (1987) à l’époque, mais son adaptation de sa « suite » constituait plus un nouveau jeu reprenant le même concept du ninja accompagné d’un chien. L’ironie, c’est que tandis que cette version est en cours de conversion sur Amiga, qui lui a eu droit à l’original en arcade, ce dernier pourrait bientôt arriver sur la console de SEGA grâce au Brésilien Nemezes Games (Cadillacs and Dinosaurs), avec l’aide de ses compatriotes GameDevBoss et Edmo Caldas pour les graphismes et le son. À suivre, donc.
Source : Time Extension

En revanche, ça y est, le portage de Doom 64 (1997, Nintendo 64) sur Dreamcast est lui bien terminé. À vrai dire, on l’annonçait déjà en juillet, mais si le jeu était effectivement jouable, jnmartin84 a revu sa copie depuis avec l’ajout de niveaux et de la gestion du VMU, ainsi que pas mal d’optimisations (éclairage dynamique, bump mapping et framerate constant de soixante images par seconde). Comme précédemment, les fichiers se récupèrent sur GitHub mais rappelons qu’il faudra les « appliquer » sur la ROM de l’original pour raisons légales.

Même chose pour le portage de Grand Theft Auto III (2001) sur la console de SEGA, que l’on vous présentait dans le même bilan de news de juillet par une coïncidence amusante… On l’avait toutefois recroisé en septembre histoire de vérifier que l’on n’avait pas rêvé mais non, Stefanos Kornilios Mitsis Poiitidis alias SKMP et son équipe a rendu sa copie, rebaptisée DCA3 et disposant d’un site officiel. Et comme il faut donc impérativement posséder une copie de l’original sur PC pour générer l’image disque du jeu, un guide a été mis en place.
Source : Time Extension

Enfin, tant que l’on est dans les portages un peu contre-nature, signalons que l’émulateur WiiSX/CubeSX, permettant de jouer aux jeux de la première PlayStation sur GameCube et Wii, a connu fin 2023 une mise à jour qu’on avait loupée. Le résultat n’est pas encore parfait, mais cela reste impressionnant dans la mesure où il n’y a qu’une génération d’écart (et des différences notables de hardware) entre la machine émulée et celle qui l’émule. Les fichiers se récupèrent sur GitHub mais il faudra sans doute utiliser un ODE pour les faire tourner.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/264954/gta-3-disponible-sur-dreamcast-et-autres-news-retro-de-la-semaine/