Une démo pour Splatterhouse sur Mega Drive et autres news rétro de la semaine

On entame ce bilan sur plateformes modernes avec tout d’abord le très attendu Divine Dynamo Flamefrit. Dévoilé sous forme de poisson d’avril et finalement officialisé au BitSummit Drift en juillet, le jeu d’action/aventure d’Inti Creates (Yohane the Parhelion: Blaze in the Deepblue) était attendu « cet hiver » mais il arrivera finalement le 21 novembre sur Steam et toutes les consoles, sachant que les détenteurs du récent Card-en-Ciel sur PC pourront y jouer avec une semaine d’avance. Il n’est toutefois pas certain qu’il ait été avancé tant les marketeux ont juste du mal avec les saisons, et puis le studio japonais a déjà annoncé son prochain opus, Gal Guardians: Servants of the Dark, au dernier Tokyo Game Show.
Source : Gematsu

Pile une semaine plus tard, le 28 novembre donc, on pourra découvrir Enigma of Fear, un jeu d’aventure paranormal arborant une réalisation hybride entre sprites pixelisés et décors modélisés dans une 3D assez fine. Développé par les Brésiliens Cellbit et Dumativa, le titre n’est pour le moment prévu que sur Steam où une démo est disponible depuis peu.
Source : Gematsu

Encore une semaine plus tard, le 5 décembre, la Switch accueillera Savant – Ascent REMIX, cette sorte de reboot du Savant Ascent (2013) de D-Pad Studio (Owlboy) qui faisait son arrivée fin septembre de l’année dernière sur PC et Mac. En passant ceux qui le précommandent dès maintenant sur l’eShop auront droit à 15% de réduction et le paieront 5,94 €.
Source : Gematsu

La semaine suivante, le 10 décembre, c’est aussi uniquement sur Switch qu’est attendue TAITO Milestones 3, compilation de jeux d’arcade qui avait été elle aussi fallacieusement annoncée pour « cet hiver » en mai… Proposée en édition physique par ININ Games, elle réunit pour mémoire Bubble Bobble (1986), Rainbow Islands, Rastan Saga (1987), Cadash, Champion Wrestler (1989), Runark et Thunder Fox (1990) – seul ce dernier n’ayant pas encore été réédité au sein de la gamme Arcade Archives, mais cela devrait sans doute arriver un jour.

Et c’est exactement à la même date que sortira Mighty Morphin Power Rangers: Rita’s Rewind, un énième beat ’em up rétro et aussi une énième production du décidément prolifique studio Digital Eclipse (Worms Armageddon: Anniversary Edition), qui aura livré entre-temps Tetris Forever pour rappel… Celle-là avait été annoncée à la surprise quasi-générale au Summer Game Fest début juin. Elle est d’ores et déjà en précommande sur Steam, PlayStation 4 et PlayStation 5 mais elle sera également disponible sur les autres consoles.

Les précommandes sont aussi ouvertes pour Tales of Graces f Remastered, remaster de Tales of Graces f (2010, PlayStation 3) et donc de Tales of Graces (2009, Wii) annoncé fin août. Proposé en dématérialisé pour 39,99 € en version standard et pour 59,99 € en édition Deluxe (sachant qu’on a également droit à des objets bonus pour toute précommande dans les deux cas), le RPG de Bandai Namco est pour rappel attendu le 17 janvier.
Source : Gematsu

C’est aussi en début d’année prochaine que Ratalaika Games continuera de dépoussiérer le catalogue de Sunsoft via le développeur Shinyuden. Et alors qu’il a terminé sa série de jeux de plateforme avec Aero the Acro-bat: Rascal Rival Revenge (2002, Game Boy Advance) cette semaine, l’éditeur va puiser nettement plus loin avec deux titres Super Famicom inédits en dehors du Japon, Shōnen Ninja Sasuke (1994) et Deae Tonosama Appare Ichiban (1995), qui seront rebaptisés Justice Ninja Casey et Feudal Bros – Tonosama #1 respectivement.
Source : Time Extension

Côté rééditions également, les plateformes actuelles accueilleront celle de Glover (1998, Nintendo 64), déjà exhumé en avril 2022 sur PC, en édition physique chez Limited Run Games en juillet de la même année puis au sein d’une cartouche Evercade il y a quelques mois. Comme toujours avec les productions de Piko Interactive, c’est QUByte Interactive qui se chargera de publier la version émulée du « classique » sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

C’est aussi dans le cadre de la QUByte Connect 2024 jeudi soir que l’éditeur brésilien a annoncé un partenariat avec Atari pour une compilation regroupant des jeux d’Accolade – dont Atari a pour rappel acquis le catalogue au printemps de l’année dernière. Mais on ne va pas se mentir, Accolade Sports Collection ne vend pas exactement du rêve avec des titres comme HardBall! (1985) et HardBall II (1989), Winter Challenge (1991) et Summer Challenge (1992) ainsi que Hoops Shut Up and Jam! alias Barkley Shut Up and Jam! (1993), sans doute dans leurs versions Mega Drive hormis le second jeu de baseball inédit sur consoles.
Source : Gematsu

On répare à présent de gros oublis concernant Gobliins 6 que l’on vous présentait il y a trois semaines. Déjà on n’avait pas remarqué que le titre ne contient que deux « i » car il n’y a que deux personnages jouables dans cet épisode, d’autant qu’il s’agit d’une suite directe de Gobliins 2: Le Prince Bouffon (1992). Mais surtout, entre le moment où l’on a découvert la vidéo ci-dessus et le bilan où on l’a relayée, on a raté la mise en ligne de campagnes Ulule et Kickstarter pour financer ce nouvel épisode. Les deux ont atteint leurs objectifs mais il reste du temps pour miser 10 € afin de recevoir votre exemplaire du jeu en fin d’année prochaine.

Il faudra ensuite carrément attendre le deuxième trimestre 2026 pour découvrir Silent Planet, visiblement un Igavania pur jus plongé dans un univers gothico-futuriste que l’on doit aux Québécois de Vertex Zero. Pris en charge par l’Émirien Red Dunes Games tout comme le très attendu Black Finger JET, le titre n’est pour le moment prévu que sur Steam.
Source : Gematsu

Place à présent aux vieilles bécanes à commencer par le quadragénaire Amstrad CPC – le jeu Amiga par lequel on pensait commencer est finalement sorti cette semaine – avec la nouvelle production du studio espagnol vingtenaire ESP Soft (Gates To Heaven). Apparemment, il planche sur un portage de Babaliba (1984), classique ZX Spectrum de leurs compatriotes de Dinamic Software. Le titre a été présenté le week-end dernier à la convention Amstrad Eterno mais la démo correspondante n’est hélas pas disponible sur la page itch.io du jeu.

Puisque l’on parle de ZX Spectrum, le développeur Allan Turvey alias Happy Coding planche actuellement sur une nouvelle adaptation de Scramble (1981), déjà porté en 1983 sur le micro-ordinateur, comme il l’a fait avec Pacman RX en mai dernier. On peut télécharger sur itch.io une démo des deux premiers niveaux du classique de Konami, sachant que les contributeurs de son Patreon ont apparemment déjà accès à la version complète.

Place au rival Commodore 64 pour une seconde démo, après celle relayée fin mars, de Kuusneppis, jeu de course bien singulier où l’on pousse des voitures à coups de pichenettes à l’aide d’une main munie de deux yeux… Et sauf erreur de notre part, son titre ne veut rien dire même en finlandais, la langue du groupe Artline Designs. Bref, le mieux est sans doute d’essayer la démo, de préférence en compagnie de cinq autres joueurs, disponible sur CSDb.

On passe à présent à un autre micro-ordinateur basé sur le processeur 6502, l’Apple ][. Le duo Brutal Deluxe Software, composé d’Antoine Vignau et Olivier Zardini et connu ici pour ses portages de classiques sur Apple IIGS (comme La Belle Zohra plus tôt cette année), vient en effet de livrer Cyrene, un débugueur dédié à la gamme. Évidemment, des outils existaient déjà en la matière, mais ils commençaient à accuser leur âge, en particulier quand on travaille sous un Windows actuel. Espérons que cela encourage des développeurs à proposer des jeux homebrew sur ce support, afin que nos deux compères se sentent moins seuls…

On reste dans la (grande) famille du 6502 mais on passe aux consoles avec l’Atari 2600, sur laquelle les développeurs brésiliens (décidément omniprésents sur la scène rétro) sont de plus en plus actifs. C’est un autre duo, Ricardo Pim et Wilson Gutierrez alias Game Select, qui a livré il y a quelques semaines The Wizard of the Tower. Développé en batari BASIC, ce jeu d’action/plateforme sera mis en vente en édition physique ce week-end sur la convention locale Canal3 Expo, mais une démo est au moins disponible à tous sur AtariAge.

Puisqu’on est dans les éditions physiques, mentionnons celle, sur NES, de Graveyard Dude. Créé en 2022 dans le cadre de la NESdev 2022, il s’agit du tout premier jeu de la hackeuse de Portland Rani « Timekey » Baker (Senseless City: Space Jesus) hélas disparue l’année dernière… C’est donc pour soutenir sa famille que Mega Cat Studios met en vente sur sa boutique la cartouche de ce jeu de réflexion façon Sōkoban (1982), complète en boîte pour 56,95 € hors frais de port. La ROM est aussi toujours disponible à $6.66 sur itch.io.
Merci à Time Extension.

Autre édition physique sur NES pour Murder in the Maze dont on mentionnait la sortie en dématérialisé début juillet. Mettant en scène le Mappy de Namco, ce jeu d’aventure signé T1LT n’a clairement pas peur des problèmes juridiques puisqu’il plonge la souris policière dans divers classiques de la 8-bit pour enquêter sur le meurtre de Pac-Man… Toujours disponible (lui gratuitement) sur itch.io, on peut donc désormais le commander à cette adresse au tarif de $49.99 (46 €) hors frais de port, mais les quantités semblent très limitées.

Il est en revanche encore trop tôt pour parler d’édition physique concernant Space Mutants 2, la nouvelle production NES de Tim Moore alias TBone Studios (Cult of the Voodoo Ninjas). Par rapport au premier Space Mutants (2023), il promet un titre moins linéaire, et donc un véritable Metroidlike, même si certains regretteront que son style graphique très terne n’a lui toujours pas évolué… On peut suivre les avancées de ce nouveau projet sur NESdev et visionner davantage de vidéos sur le forum de NESMaker.

Pendant ce temps sur Mega Drive, d’autres vendent peut-être la peau de l’ours concernant le futur portage de Splatterhouse (1988) sur lequel planche Monster Bath Studios (Deathwish Enforcers Special Edition), comme on vous le racontait fin septembre. Il faut dire que le projet suscite pas mal d’attentes, et la démo qui vient de tomber sur itch.io ne devrait qu’accentuer le phénomène… Le développeur y précise que la version finale sera en tout cas disponible gratuitement pour d’évidentes raisons légales, et que même s’il reste des choses à ajouter ou corriger, il n’est pas prévu de proposer du sang rouge ni d’intégrer les éléments « coupés au montage » que l’on peut trouver sur The Cutting Room Floor.
Source : Time Extension

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