Un remaster pour le diptyque Soul Reaver et autres news rétro de la semaine Les news rétro du Tokyo Game Show seront abordées très bientôt.
On attaque ce bilan sur les vieilles machines, à commencer par le Commodore 64 . Et pour la troisième semaine consécutive , on débute avec un inédit, et une sacrée curiosité pour le coup. En effet, Beauty And The Beast est non seulement une adaptation officieuse du film d’animation de Disney , mais il s’agit sans doute d’un hack ou du moins d’un titre basé sur Last Ninja 3 (1991). Il n’a toutefois pas été développé par System 3 comme le laissent entendre les écrans introductifs du jeu, mais par des adolescents iraniens qui l’auraient proposé à l’éditeur, en vain. Il aurait néanmoins été diffusé dans quelques boutiques d’Iran en 1995, mais il demeure hélas inachevé. On peut à présent le récupérer sur Games That Weren’t .
On reste chez Commodore et dans les productions pas tout à fait officielles puisque c’est pour rappel le thème de l’AmiGameJam 2024 de créer des suites inédites de classiques. Après Beyond a Steel Sky la semaine dernière, place à Acidbottle (BreakThru ) qui planche sur un successeur à Fast Food (1989), la troisième aventure de Dizzy qui se déroulait cette fois en vue du dessus. Et apparemment, Fast Food Dizzy 2 progresse extrêmement bien.Source : Indie Retro News
Autre participant de l’AmiGameJam 2024 , même si on l’ignorait quand on vous l’a présenté début juillet , Ami Robbo 2 est comme son nom l’indique la suite spirituelle de Robbo (1989). Et depuis qu’il a livré la version finale d’Electroman récemment, Paweł « Tukinem » Tukatsch peut sans doute davantage se concentrer dessus, même s’il développe Sołtys en parallèle pour mémoire. Quoi qu’il en soit, une nouvelle démo est disponible sur itch.io .
Toujours sur Amiga , on mentionnait il y a un mois , en toute fin de bilan donc il devait s’agir d’un ajout de dernière minute, la prétendue sortie de QuasaurusX . Le fait que ce shoot ’em up signé Johnny Acevedo alias Amiten Labs (Holy Warrior ) soit proposé pour une fois gratuitement aurait dû nous mettre la puce à l’oreille, car il s’agissait encore d’une démo. Celle-ci vient d’ailleurs d’être mise à jour, avec pas mal d’ajouts graphiques et de nouvelles routines de tir pour les boss. On peut récupérer la dernière version en date sur itch.io .
Autre démo d’une production Amiga mise à jour sur itch.io , celle d’Ecliptic , croisé pour la dernière fois il y a pile trois mois . Comme bwldrbst l’explique à cette adresse , l’évolution la plus voyante est la prise en charge du mode graphique Extra Half-Brite (EHB) mais beaucoup de choses ont changé « en coulisses » : refonte de la gestion de la sauvegarde et de la RAM, migration du code C++ vers le script de la machine virtuelle employée mais surtout, le développeur a simplifié les règles des combats pour les rendre, idéalement, plus équilibrés.
On quitte à présent les micro-ordinateurs même si on reste dans les machines basées sur le processeur 68000 avec la Mega Drive , pour prendre des nouvelles de l’adaptation bien téméraire de Castlevania: Symphony of the Night (1997) par Pigsy . On l’avait quittée à Noël pour une démo , et le développeur a publié depuis trois vidéos dont la dernière ci-dessus, après huit mois de silence. Or il commence par se justifier en expliquant qu’il a dû entièrement réécrire le moteur du jeu, qui ne lui permettait plus d’ajouter des choses facilement. Il ne va toutefois pas dans les détails techniques mais présente les nouveautés comme un affichage 16/9 optionnel, la gestion de l’eau, plus d’animations ou encore l’ajout de la bible.
Autre portage de classique sur Mega Drive , puisque l’on vient juste d’apprendre que Christopher Obritsch , à la tête de Monster Bath Studios (Deathwish Enforcers Special Edition ), a fait une « pause » ces deux dernières semaines dans ses productions néorétro pour tester le moteur Scorpion . Et il a planché sur une adaptation de Splatterhouse (1988), ironiquement inédit sur la 16-bit de SEGA qui a en revanche accueilli deux suites exclusives. Comme bien d’autres, il a eu de l’aide de Gabriel Pyron (Strider Falcon Edition ) et de Master Linkuei (Hayato’s Journey ), sachant que les musiques sont du Français Laurent Crouzet .
On reste sur Mega Drive mais on passe à une production originale, bien que Lethal Wedding soit apparemment inspiré par Zombies Ate My Neighbors (1993). Ce qui nous intrigue surtout, c’est que la vidéo ci-dessus a été mise en ligne secrètement il y a plus de quatre ans, or c’est seulement début novembre que Mega Cat Studios (The Meating ) lancera une campagne Kickstarter pour financer la production d’éditions physiques de ce run and gun jouable en coopération. En attendant, une démo est d’ores et déjà disponible sur la page dédiée du jeu.Source : Time Extension
Place à la grande sœur, la Master System , pour prendre des nouvelles de l’alléchant Frontier Force , le nouveau jeu d’Adam « badcomputer » (Star Runner ) que l’on vous présentait en février mais qui a énormément évolué depuis, d’autant que le développeur a éliminé le mois suivant les tourelles sur les côtés de l’écran pour se focaliser sur un gameplay plus classique. Mais surtout, il vient enfin de proposer une toute première démo à récupérer sur itch.io .
On reste dans les consoles 8-bit mais on passe à l’Intellivision . Malheureusement, Jörg Winterstein alias winterworks (Bloo Kid ) a mis en pause son adaptation de The Great Giana Sisters (1987) que l’on évoquait pour la dernière fois en mai , car il n’a pas (encore ?) obtenu la validation des ayants droits qu’il espérait… En attendant, il s’est lancée dans une production qui a le mérite d’être (plus) originale, un shoot ’em up baptisé Thunder Child . Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la résolution faible de la console de Mattel est joliment compensée par une action intense et fluide. On peut suivre les avancées du projet sur AtariAge .
On reste dans le shoot ’em up et les machines qui n’ont pas été exploitées à fond à l’époque, pour prendre des nouvelles de Turret Turmoil: Dreadnought Assault , un titre Atari 7800 inspiré par Uridium (1986) et que l’on vous présentait en avril . Paul Lay alias Playsoft (Dungeddon ) a ajouté deux autres niveaux et a mis en ligne la démo correspondante sur AtariAge .Source : Indie Retro News
Et puisqu’on parle d’Atari, cela nous fait une transition parfaite pour passer aux plateformes modernes, qui ont accueilli cette semaine le premier de deux DLC payants pour Atari 50: The Anniversary Celebration , annoncés fin juin . Car les deux nouvelles chronologies seront finalement publiées en deux temps. La première, The Wider World of Atari , vient d’ajouter dix-neuf jeux, avec comme prévu beaucoup de Berzerk (1980) – voir la liste complète chez Nintendo Life . Le second contenu, baptisé The First Console War et centré sur la rivalité avec l’Intellivision , sera lui disponible le 8 novembre . On peut toutefois acquérir les deux ensemble pour 13,99 € au lieu de 7,99 € , sachant que la réédition de la compilation incluant l’ensemble, Atari 50: The Anniversary Celebration Expanded Edition , est proposée à 49,99 € .
On passe à présent aux prochaines sorties avec pour commencer, le mois prochain donc à temps pour Halloween, une étonnante adaptation du film culte The Rocky Horror Picture Show (1975). Sobrement baptisée The Rocky Horror Show Video Game , on la doit à FreakZone Games (Spectacular Sparky ) et elle est a priori attendue sur toutes les plateformes.Source : Time Extension
Ensuite, le 7 novembre , sortira déjà un titre dont on n’avait jamais entendu parler jusqu’à présent, Spirit Mancer . Et c’est étonnant vu que l’action -RPG des Thaïlandais de Sunny Syrup Studio , qui intègre des mécaniques de cartes à jouer très à la mode, bénéficie d’un superbe pixelart . Lui n’est prévu que sur Steam , PlayStation 5 et Switch via le Français Dear Villagers .Source : Gematsu
Pile une semaine plus tard, c’est finalement le 14 novembre que sortira Little Big Adventure – Twinsen’s Quest , le remake de Little Big Adventure (1994) officialisé fin juin . Pour l’occasion, Microids a diffusé un court making of du jeu qui se voudra plus abordable que l’original, et a mis en ligne une démo sur Steam . Toutefois, le titre sera également disponible sur GOG.com , l’Epic Games Store et toutes les consoles, sachant que les éditions physiques sur PlayStation 5 et Switch , dévoilées il y a un mois , seront elles mises en vente le 5 décembre .
Puis c’est le 10 décembre que débarquera Legacy of Kain: Soul Reaver 1 & 2 Remastered , dont on soupçonnait déjà l’existence depuis juillet au moins. Sans surprise, comme pour Tomb Raider I-II-III Remastered , c’est Aspyr Media que l’on retrouve derrière ce remaster de Soul Reaver (1999, PlayStation /Dreamcast ) et Soul Reaver 2 (2001, PlayStation 2 ), prévu sur Steam et toutes les consoles. Et pour ceux qui voudraient également (re)jouer à leur prédécesseur Blood Omen: Legacy of Kain (1996), outre sa présence dans une imminente cartouche Evercade , il devrait également rejoindre le catalogue PlayStation Plus cette année.Source : Gematsu
On casse à présent temporairement notre chronologie pour évoquer un remaster d’un autre diptyque également annoncé dans le cadre du State of Play cette semaine. En effet, GungHo Online Entertainment y a dévoilé LUNAR Remastered Collection , qui réunit Lunar: The Silver Star (1992) et Lunar: Eternal Blue (1994, Mega CD ) dans leurs versions « Complete » de 1996 et 1998. La question se pose surtout concernant la traduction, vu que la bande-annonce ci-dessus contient la chanson de la version américaine , tristement célèbre, de Working Designs … Et l’on doute qu’on ait droit à la version française amateure créée l’année dernière . Mais il faudra peut-être attendre la sortie du titre au printemps prochain pour le savoir.Source : Gematsu
Avant cela, c’est normalement en décembre que doit sortir Project X: Light Years , un successeur spirituel à Project X (1992, Amiga ) dont on a loupé la campagne Kickstarter lancée fin juillet et achevée (avec succès) cette semaine. Développé par le Britannique Marcin Krupinski alias Retronix , le shoot ’em up a carrément reçu la bénédiction de Team17 et est donc considéré comme une suite officielle. La société ne l’éditera pas mais agira en tant que conseil, et l’accord interdit d’ailleurs au développeur de recourir à l’intelligence artificielle, mais l’on ne peut pas dire que les graphismes qu’il a créés lui-même soient magnifiques…Source : Time Extension
C’est sans doute subjectif mais on préfère nettement le pixelart de Warside (même s’il relève quasiment du plagiat pour le coup), lui aussi passé avec succès par la case Kickstarter en mars de l’année dernière. On indiquait il y a un mois que le tactical du studio londonien Lavabird sortirait cette année, mais ce sera finalement le 28 janvier qu’il sera publié par First Break Labs sur Steam (où une démo est disponible) ainsi que sur toutes les consoles.Source : Gematsu
Et puisque l’on parle de campagne de financement, Tiger Bronnikov vient juste de lancer le Kickstarter de son Tiny Duck Hunt 3D comme on l’annonçait le mois dernier . Hélas, personne n’a encore contribué à l’objectif pourtant très modeste, $1000, de ce remake très officieux de Duck Hunt (1984, NES ). Il faut dire que le jeu ne vend pas du rêve, n’a même pas l’air très maniable à en croire la vidéo ci-dessus, et surtout il faut miser au moins $40 (36 €) pour un titre qui ne devrait offrir qu’un seul décor à moins d’atteindre le palier de $100,000… Toutefois, une démo est enfin disponible sur itch.io et le développeur a le temps de revoir sa copie puisque le jeu n’est pas attendu avant septembre de l’année prochaine !
On reste dans le tir mais on passe à un jeu bien plus frénétique et alléchant, VISEGUNNE , un shoot ’em up du Texan Jason Koohi alias Zanrai épaulé du Californien Simon Inch . Il est toutefois important de noter que, contrairement à ce que laissent penser les images ou la bande-annonce ci-dessus, il s’agit d’un titre solo, l’autre mécha étant contrôlé par la machine. Reste à voir également si la taille des robots ne rendra pas les collisions moins indulgentes… Le jeu n’a toutefois pas de date de sortie et il n’est annoncé que sur Steam pour le moment.Source : Gematsu
Cela dit, il devrait sans doute arriver avant Forge of the Fae , un ambitieux RPG qui n’est pas attendu avant août… 2026 d’après les récompenses de sa page Kickstarter lancée cette semaine. Le RPG à la japonaise de Datadyne promet il faut dire de mettre l’histoire en avant, tout en arborant un pixelart absolument somptueux rappelant le récent Sea of Stars – en espérant que le reste soit moins décevant, donc. On peut du reste jouer à une démo sur Steam avant de miser au moins $25 (23 €) pour sa copie sur PC ou console, les tarifs réduits n’étant plus disponible puisque l’objectif initial a été atteint en seulement sept heures.Source : Gematsu Partager la publication "Un remaster pour le diptyque Soul Reaver et autres news rétro de la semaine"
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