ColecoVision de retour via « l’arcade » et autres news rétro de la semaine
On entame comme souvent ce bilan avec les sorties à venir sur plateformes actuelles, à commencer par celle de 8-Bit Adventures 2 , donc. En réalité, le RPG de l’Australien Joshua Hallaran alias Critical Games (8-Bit Adventures ) avait déjà fait son arrivée fin janvier de l’année dernière sur PC , mais il débarque enfin sur (toutes) les consoles le 16 octobre , soit près de sept ans (!) après son annonce . Faut vraiment pas être pressé dans le monde de l’indé. Ensuite, c’est le 31 octobre , donc pour Halloween, que l’on pourra découvrir en version finale un titre qui ne fait pourtant pas très peur – à moins d’être effrayé par les gros polygones qui tachent. C’est d’ailleurs seulement par la réalisation que Future Breach 3D est rétro, puisque le jeu de Yurii Nikshych appartient au genre plutôt moderne du FPS tactique en équipe, même s’il se joue en solo et que le développeur compare l’expérience à du dungeon crawler … Bref, le mieux est sans doute d’essayer sa démo tombée cette semaine sur Steam .
Pour rappel, c’est également le même jour que doit sortir un titre qu’on espère pas trop « horrifique » non plus, le spin-off Raiden NOVA annoncé mi-juillet . L’éditeur californien UFO Interactive Games a confirmé qu’il publierait le shoot ’em up à deux sticks signé MOSS chez nous, sur Steam en plus des versions sur consoles Sony et Nintendo déjà annoncées.Source : Gematsu
Toujours pas de date en revanche pour Toree Saturn , même si le nouveau jeu de plateforme en 3D de SIACTRO (Super Kiwi 64 ), aux polygones bien flashy, est attendu dans le courant de l’année. Et il devrait arriver sur Switch en plus de Steam , où la démo que l’on signalait en début d’année vient d’être mise à jour à l’occasion de la Sonic Amateur Games Expo .Source : Nintendo Life
Autre démo à récupérer depuis peu sur Steam , celle de Flora & Fang: Guardians of the Vampire Garden , un jeu mignon typé arcade que l’on doit à un dénommé Magnus Fredriksson dont on avait loupé They Came From Another Planet l’année dernière. Cette nouvelle production est prévue pour le premier trimestre de l’année prochaine si tout va bien.
C’est durant la même période que doit normalement débarquer Carmen Sandiego , le reboot de la série de jeux d’aventure éducatifs née avec Where in the World is Carmen Sandiego? (1985). Développé par le Français Gameloft , ce nouveau titre se base clairement sur la série animée lancée il y a déjà plus de cinq ans par Netflix , partenaire du projet. Il est destiné à Steam , à toutes les consoles mais aussi aux mobiles iOS comme Android .Source : Gematsu
Ensuite, c’est dans le courant de l’année prochaine mais sans plus de précision qu’on attend le tout nouveau jeu du studio new-yorkais Zenovia . On ne devrait donc pas patienter aussi longtemps que pour Steel Assault (2021), encore apparu sur certaines consoles l’année dernière , même si le pixelart de Neon Inferno s’annonce une nouvelle fois somptueux, si ce n’est plus encore… Annoncé pour le moment sur Steam uniquement, il s’agit de nouveau d’un run and gun , mais avec cette fois la possibilité de tirer à l’arrière-plan façon Wild Guns (1994).Source : Gematsu
On reste dans le très beau pixelart mais on change assez radicalement d’ambiance comme de gameplay avec As The Leaves Fall , un point & click se déroulant dans une réserve amérindienne. Le jeu du Danois Stefan Prüss alias Clay Crown Games est lui aussi prévu sur Steam mais n’a hélas aucune période de sortie même approximative pour le moment.Source : Gematsu
On a en revanche une indication plus précise puisque c’est carrément « 2026 » qui est affiché sur la page Steam de Danchi Days . Ce n’est toutefois pas si surprenant, car si ce jeu d’aventure au look Game Boy Advance n’a pas l’air très ambitieux, ce n’est pas la seule production sur laquelle planche Analgesic Productions (Anodyne 2: Return to Dust ) puisque l’on évoquait l’action -RPG en 3D Angeline Era en mai. On aura néanmoins l’occasion d’en reparler…
Sans transition, on passe aux vieilles machines en débutant par le Commodore 64 , non pas pour une production homebrew mais la découverte d’un inédit. Il s’agit du portage du vénérable Stargate (1981) réalisé en 1984 par Tom Griner pour le compte d’Atarisoft . Imparfait mais achevé, il est disponible chez Games That Weren’t et en version crackée sur CSDb .
On reste chez Commodore et dans les vieux classiques de l’arcade avec Elevator Action (1983), le nouveau projet de conversion sur Amiga de Jean-François « JOTD » Fabre après Galaga (1981) livré fin juillet. Comme d’habitude, le développer a rapidement créé une page itch.io où l’on peut déjà récupérer une démo, qui comporte cependant encore peu de son et dans laquelle certaines couleurs manquent ou sont incorrectes. À suivre, donc.Source : Indie Retro News
On reste sur Amiga mais on passe à une création plus originale avec une nouvelle vidéo de Forest of Illusion , présentant son deuxième niveau. C’est en mai de l’année dernière que l’on vous présentait ce jeu signé DomKid (Maria Renard’s Revenge ) de la Z-Team . On l’avait ensuite recroisé il y a pile un an , mais le développeur est entretemps retourné sur Mega Drive , également compatible avec le moteur Scorpion , pour Rick Dangerous DX . Il est donc rassurant que ce projet destiné aux Amiga 1200 et à la CD32 n’ait pas été abandonné.
On reste sur micro-ordinateurs mais on retourne aux machines 8-bit avec Rabbits and Robots , un petit jeu de stratégie développé en BASIC par Keith Bergman d’Orphantech sur TI-99/4A . À moins que la communauté ne trouve des bugs ou des améliorations, la version postée avec son code source complet sur AtariAge est probablement définitive, mais le titre devrait être publié aux côtés de trois autres sur une même cassette d’ici la fin de l’année.
Place aux consoles en débutant par la Master System pour prendre des nouvelles du portage de Teenage Mutant Ninja Turtles (1989), l’un des projets de Xfixium (Golden Axe Tyris Flare Edition ) que l’on présentait en avril . Le développeur admet hélas ne pas avoir avancé autant qu’espéré, s’étant surtout focalisé sur le niveau du Technodrome illustré en vidéo ci-dessus. Cela rend plutôt bien visuellement mais il n’est pas encore satisfait du feeling…
On reste chez SEGA mais on passe carrément à la Dreamcast avec la conversion de Grand Theft Auto III (2001) que l’on vous présentait en juillet . Le jeu ne tournait alors que sur des consoles moddées , mais cela a rapidement changé et le projet a bien progressé avec notamment l’aide du Français Frogbull dont on évoque régulièrement les exploits . Et pour célébrer les vingt-cinq ans du lancement américain de la console, l’équipe a publié la vidéo ci-dessus qui ne comporte certes pas de son mais offre un rendu tout à fait convenable. Cela a d’ailleurs impressionné un ancien directeur technique de Rockstar qui a œuvré sur le classique, Obbe Vermeij , qui a rappelé que le développement avait débuté sur Dreamcast avant de migrer sur PlayStation 2 pour des raisons commerciales, et non techniques.Source : Time Extension
On reste dans les portages bluffants mais on passe chez Nintendo pour celui de Super Mario 64 (1996) sur Game Boy Advance , que l’on évoquait pour la dernière fois fin juin . Le projet de Joshua Barretto commençait à avoir fière allure, mais il a encore ajouté énormément de choses : de nouveaux mouvements, des ombres, des particules, des surfaces glissantes mais aussi la possibilité de nager et même des personnages jouables inédits ! La vidéo ci-dessus présente aussi l’intérêt de rappeler les défis techniques que pose le projet, la portable n’ayant pas du tout été conçue pour la 3D, contrairement à la Nintendo 64 . On s’excuse de la transition mais on retourne à des productions bien plus modestes sur des machines de deuxième génération… L’Intellivision va en effet accueillir sa propre version de Block’em Sock’em , le jeu de réflexion mettant en vedette le YouToubeur The Immortal John Hancock dont on évoquait la version ColecoVision fin juillet. Or la version Mattel est à présent achevée et les précommandes ont ouvert sur AtariAge . Cela vous coûtera $50 (45 €) auxquels il faudra ajouter les frais de port – à moins que vous ne puissiez venir récupérer votre exemplaire en personne à la Portland Retro Gaming Expo dans deux semaines.
Et puisque l’on parle de ColecoVision , terminons ce bilan avec, tout d’abord pour annoncer la mise en vente d’un nouveau jeu chez Côté Gamers . Il s’agit de Jurassic Fight , la nouvelle création de Jean-Philippe « Youki » Meola (Casimodo ) et d’ailleurs assez proche de son Battle of Hoth (2013), puisqu’il s’agit d’une sorte de Moon Patrol (1982) mais avec un double scrolling à la Defender (1981). Il se commande à cette adresse pour 46 € hors frais de port.
Et l’on finit donc avec cet énième comeback de la marque ColecoVision qui vivote comme on le rappelait dans cet édito . Ces dernières années, elle avait surtout produit des mini bornes , mais cette fois elle voit littéralement les choses en grand avec une borne d’arcade de 1,70 m qui coûte $2400 (2165 €) même s’il existe une version Pedestal à « seulement » $899 (811 €). Comme expliqué dans la FAQ , l’une comme l’autre ne comportent que quarante classiques ColecoVision dont la société détiendrait les droits (même si l’on a un doute sur les portages de Choplifter! et Zaxxon (1982) par exemple) mais la vidéo ci-dessus explique comment en télécharger via MAME – ce qui n’est pas très légal, mais il y a de toute façon des solutions équivalentes bien plus pratiques et (donc) nettement moins coûteuses pour les Français. Partager la publication "ColecoVision de retour via « l’arcade » et autres news rétro de la semaine"
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