Une 2e cartouche Bitmap Brothers sur Evercade et autres news rétro de la semaine

Une fois n’est pas coutume, on débute ce bilan sur Neo·Geo pour prendre des nouvelles de Sensitivity que l’on croisait pour la dernière fois en juin. Entretemps, la Gold Star Team menée par Michael Pittaro alias ColecoGamer Mike a lancé une campagne Kickstarter qui a été, sans grande surprise, annulée. Ce jeu de réflexion inspiré par le Sensitive (1991, Commodore 64) d’Oliver Kirwa étant assez modeste, l’équipe a finalement décidé de le proposer en dématérialisé uniquement en envoyant $15 à l’adresse indiquée sur AtariAge.

On pensait enchaîner avec un autre titre Neo·Geo sur Kickstarter, mais on préfère lui consacrer un article entier pour passer à une autre machine basée sur le 68000, l’Amiga. Après CyberPunks 2 – Next Generation sorti en mai de l’année dernière, Adrian Cummings alias Mutation Software prépare Dungeonette, comme son nom l’indique un jeu d’exploration de donjon prévu en fin d’année sur AGA et CD32. À suivre sur Amiga France, entre autres.
Source : Indie Retro News

Place au grand frère, le Commodore 64, pour prendre des nouvelles de Grey même si la nouvelle démo du FPS de Piotr Kózka est réservée aux abonnés de ZZAP! 64 Magazine, tout comme la précédente en février (et la plupart de celles d’avant). Et mine de rien, ça fait pas loin de deux ans que l’on a découvert ce jeu qui n’offre toujours que quatre niveaux et surtout deux ennemis. Néanmoins, le développement progresse avec une intelligence artificielle améliorée et l’ajout d’une mini-map et d’un système de sauvegarde par exemple.

On passe au rival Amstrad avec une nouvelle vidéo du très attendu Sonic GX qui avance lui aussi lentement mais sûrement… C’était déjà il y a plus d’un an que l’on découvrait le stage bonus du jeu du groupe Condense sur GX4000 et Amstrad Plus, et celui-ci a encore été amélioré comme on peut le voir ci-dessus. De manière générale, le gameplay est encore plus rapide, et hormis une bande-son un peu irritante, le résultat n’a pas grand-chose à envier aux aventures officielles du hérisson bleu. Idéalement, ça devrait sortir en fin d’année prochaine.
Source : Indie Retro News

Puisque l’on parle de SEGA, place à leurs consoles et tout d’abord à la Mega Drive, puisque Oscar Kenneth Albero Ingles de Kai Magazine (Life on Earth: Reimagined) a mis à jour à cette adresse la démo de l’ambitieux The Secret of the Four Winds dont les précommandes ouvraient début juillet. En effet, alors que l’action-RPG ne devait fonctionner que sur les deux premiers modèles de la 16-bit, le jeu est désormais compatible avec la Mega Sg à condition d’activer le son Mega CD dans les options. Cela dit, le développeur préfère rappeler qu’il ne marchera pas forcément avec d’autres clones même si cette démo fonctionne, elle.

On reste chez SEGA mais on passe sur Master System avec une nouvelle démo de Stella in Adventure World, un énième hack d’Alex Kidd in Miracle World (1986) que l’on vous présentait début novembre 2021 mine de rien. Le Brésilien TSP a continué de plancher dessus et doit le sortir en version finale cette année. En attendant, rendez-vous sur itch.io pour la démo.

On reste dans les consoles 8-bit avec une seconde vidéo de Frazzled que l’on vous présentait début juin. La nouvelle production Atari 2600 signée David Marli (Mr. Yo-Yo) est apparemment bientôt prête, y compris sa jaquette, et il ne reste donc plus qu’à finaliser le manuel de l’édition physique d’ici la prochaine Portland Retro Gaming Expo fin septembre.

On termine à présent la section homebrew de ce bilan sur les consoles de Nintendo, à commencer par la Game Boy, toujours aussi gâtée. Il y a près de deux ans, Spoonman Games et Klonoz sortaient Linked Mask, un jeu d’action/plateforme à l’esthétique monochrome mais pas faisable pour autant sur la portable. Or fin mars, on n’avait pas fait le rapprochement comme le développeur crédité n’était pas le même, mais le duo a livré la prequel Unlinked Mask qui respecte cette fois les contraintes de la 8-bit, afin de prouver qu’un portage est possible. On peut d’ailleurs en tester une démo Game Boy via itch.io avant de participer à la campagne Kickstarter visant à produire des éditions physiques. Il faudra miser au moins £8 (11 €) pour la ROM du jeu et £48 (57 €) hors frais de port pour la cartouche en boîte.
Source : Time Extension

Ensuite, encore un jeu en précommande sur Chromatic au tarif de 27,95 € hors frais de port mais, contrairement aux deux titres que l’on vous présentait la semaine dernière, le jeu de réflexion Patchy Matchy est lui exclusif au clone FPGA de Game Boy Color, malheureusement. Présenté en détail à cette adresse, on le doit au Canadien Tom Sutton, un animateur professionnel qui travaille notamment sur la célèbre Pat’Patrouille. Sortie prévue à Noël.
Source : Time Extension

Enfin, place à la Super Nintendo avec tout d’abord Till & Hat, un jeu d’action/plateforme original (pour changer), même s’il pourra faire penser à certains classiques d’autant que son auteur Woodfrog est avant tout connu pour Mega Man: The Sequel Wars sur Mega Drive.
Source : Time Extension

Le développeur n’est pas le seul à faire le chemin de la Mega Drive vers la Super Nintendo puisque Castlevania: Bloodlines (1994) est en cours d’adaptation de la première vers la seconde. C’est la première fois que Proteus Resurrection présente ce projet, mais comme on le voit, il a déjà implémenté des effets inédits et plus faciles à réaliser sur la 16-bit de Nintendo comme du brouillard ou de la pluie. Il compte diffuser une démo prochainement.
Source : Time Extension

On passe à présent aux plateformes modernes même s’il sera encore question de Mega Drive et de Super Nintendo ! En effet, Aero the Acro-Bat (1993) a été réédité cette semaine sur consoles actuelles, mais Shinyuden et Ratalaika Games comptent bien poursuivre leur exhumation du catalogue de Sunsoft comme insinué mi-juillet, avec Aero the Acro-Bat 2 (1994) le 6 septembre, Zero the Kamikaze Squirrel (1994) le 4 octobre et Aero the Acro-bat: Rascal Rival Revenge (2002, Game Boy Advance) le 1er novembre. Notez toutefois que ce dernier est portage du jeu inaugural avec l’ajout de sauvegardes, mais lui n’avait pas fait de réapparition depuis longtemps, que ce soit sur Console Virtuelle ou cartouche Evercade.

Ce qui nous fait une transition parfaite pour évoquer l’une des deux nouvelles cartouches Evercade attendues en septembre. Et pour être honnête, on attendait The Bitmap Brothers Collection 2 depuis la sortie de la première compilation il y a plus de trois ans déjà… On avait déjà noté à l’époque l’absence de Cadaver (1990), Magic Pockets et surtout Gods (1991), et non seulement cette seconde cartouche comble ce manque mais y ajoute Cadaver: The Payoff (1991), The Chaos Engine 2 et Z (1996). Il faut dire qu’entretemps, la gamme s’est mise aux micro-ordinateurs et comme la jaquette bleue l’indique, il s’agit des versions Amiga – hormis le RTS qui tourne sur PlayStation. Les précommandes ouvrent à la fin du mois.

Ce même mois, le 16 septembre, sortira Hands of Necromancy II sur Steam, bien sûr la suite du FPS rétro Hands of Necromancy publié il y a un peu plus de deux ans. On retrouvera les Français de HON Team au développement et les Tchèques de Fulqrum Publishing à l’édition.
Source : Gematsu

Ensuite, c’est pour mémoire le 24 septembre que doit débarquer Disney Epic Mickey: Rebrushed, comme on l’apprenait fin juin. Or le remake d’Epic Mickey (2010, Wii) développé par Purple Lamp s’est de nouveau montré vendredi à l’occasion du THQ Nordic Digital Showcase 2024. Rappelons qu’il est en précommande sur Steam et toutes les consoles.
Source : Gematsu

On quitte un instant la chronologie des sorties pour évoquer le remake de Gothic (2001) qui a lui aussi fait une apparition lors du live organisé par l’éditeur THQ Nordic. Or cela faisait mine de rien presque un an jour pour jour que l’on n’avait pas évoqué ici le RPG en chantier chez les Espagnols d’Alkimia Interactive, même si l’original a été porté sur Switch entretemps, fin septembre. Par ailleurs, son développeur originel, l’Allemand Piranha Bytes, vient de fermer ses portes définitivement… Attendu pour rappel sur Steam, GOG.com, Xbox Series et PlayStation 5, son remake n’a hélas toujours pas de date de sortie.
Source : Gematsu

En revanche, c’est en octobre que doit arriver sur Switch la trilogie FAITH: The Unholy Trinity, soit deux ans après sa publication sur Steam, et donc presque cinq ans (!) après l’annonce de cette compilation de trois titres horrifiques mais minimalistes signés Airdorf Games (Dread X Collection). Mais cette fois, New Blood Interactive en proposera une édition physique qui est d’ailleurs en précommande chez Fangamer pour $35 (32 €) hors frais de port.
Source : Gematsu

Enfin, c’est cette année sans plus de précision pour le moment que doit débarquer Guns of Fury, le nouveau jeu de Gelato Games (Goblin Sword). S’il évoque forcément la série Metal Slug au premier abord, il s’agit en réalité d’un Metroidlike avec l’incontournable carte bleue que l’on aperçoit rapidement dans la bande-annonce ci-dessus. Bénéficiant en plus de musiques de l’excellent Dominic Ninmark (Moonrider), il est prévu sur Steam et Switch.
Source : Nintendo Life

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