Midnight Wanderers sur Neo·Geo et autres news rétro de la semaine

On entame comme souvent ce bilan avec les sorties à venir sur plateformes actuelles, mais cette semaine elles sont pour le moins éloignées, et la première sur le plan temporel comme géographique… En effet, Tokimeki Memorial: forever with you Emotional ne devrait sortir qu’au Japon, puisqu’il s’agit d’un remaster de Tokimeki Memorial: Forever With You (1995) célébrant les trente ans du visual novel culte de Konami. Il est attendu en exclusivité sur Switch le 8 mai au Pays du Soleil Levant mais, contrairement à ce que l’on indiquait au moment de son annonce fin août, il ne devrait plus être possible de se créer un compte japonais pour le télécharger puisque Nintendo bloque depuis peu les paiements venant de l’étranger…
Source : Gematsu

Il n’y a en revanche aucun souci à se faire concernant Capcom Fighting Collection 2, compilation annoncée elle aussi fin août à l’occasion du même évènement. La successeure de Capcom Fighting Collection (2022), davantage centrée sur les jeux de combat Capcom de la génération Dreamcast, devait débarquer cette année et ce sera pour le 16 mai sur Steam, PlayStation 4 et Switch mais aussi Xbox One, la console de Microsoft ayant rattrapé son retard concernant Marvel vs. Capcom Fighting Collection: Arcade Classics cette semaine.
Source : Gematsu

L’annonce précédente a été faite lors d’un Capcom Spotlight mardi dernier, où il a été de nouveau question d’Onimusha: Way of the Sword annoncé lors des Game Awards. Mais celui-ci ne devrait pas être très rétro et on a donc davantage prêté l’oreille au remaster d’Onimusha 2: Samurai’s Destiny (2002, PlayStation 2) qui fait suite (bien tardive) à celui d’Onimusha: Warlords (2001) en 2019. Il est de nouveau prévu sur Steam et consoles mais aucune date plus précise que « cette année » n’a été communiquée pour le moment.
Source : Gematsu

En revanche, on savait déjà que c’est le 29 mai que débarquera Sonic Wings Reunion, un reboot de la série Aero Fighters signé Success (HEAVEN SEEKER: The Savior of This Cruel World) et Hamster Corporation. Mais on n’avait pas eu droit à une véritable vidéo du jeu lors son annonce en novembre, et l’on apprend aussi que le shoot ’em up sera disponible sur la vieillissante PlayStation 4 en plus des plateformes Steam, PlayStation 5 et Switch déjà confirmées.
Source : Gematsu

On reste au Japon puisque le studio Mebius (Ishi-Sengoku-Den Sadame) compte rééditer sur Switch le classique Burai: Jōkan (1989) dans sa version MSX2 de 1990 (via l’utilisation d’un nouvel émulateur officiel « MSXPLAYer » validé par l’association de notre membre d’honneur Kazuhiko Nishi). Culte au Japon pour son introduction de quarante minutes (!), ce RPG est le premier de quatre titres signés Riverhillsoft (1982-2004), et d’ailleurs la société prévoit de ressortir également Burai: Gekan – Kanketsu-hen (1990) sachant que l’on pourra transférer sa sauvegarde du premier au second. Sortie prévue au début de l’été.
Source : Gematsu

Seule l’inspiration est japonaise concernant Chronicles of the Wolf, le nouveau jeu du Français Mig Perez alias Migami Games (Wallachia: Reign of Dracula), toujours inspiré par la série Castlevania mais cette fois (librement) basé sur l’affaire de la Bête du Gévaudan – le développeur, ici épaulé par son frère François « Wonderboy Bobi » Perez (Tanuki Justice) pour rappel, le considère comme le successeur spirituel de son Castlevania: The Lecarde Chronicles 2 (2017). À noter en plus une apparence de Bloodless, l’héroïne de Bloodstained: Ritual of the Night (2019). Une démo avait été mise en ligne en octobre 2023 sur Steam et l’on pensait que le titre allait faire son arrivée en fin d’année, mais ce sera donc pour cet été sur PC et toutes les consoles, avec des éditions physiques sur PlayStation 5 et Switch chez PQube.

Autre titre très attendu des amateurs de néorétro, Neon Inferno, la nouvelle production du New-yorkais Zenovia (Steel Assault) annoncée mi-septembre. Le jeu n’était alors présenté que sur Steam, mais il sortira bien sur toutes les consoles également via l’éditeur Retroware. Il est attendu « au troisième trimestre » donc vraisemblablement cet été lui aussi.
Mise à jour : une démo est tombée ce dimanche sur Steam.
Source : Gematsu

Retour au Japon puisque la Team Arcana, plutôt connue pour la série Arcana Heart comme son nom l’indique, va dépoussiérer cette année le jeu de combat Daemon Bride: Additional Gain (2011, arcade), lui-même la version améliorée de Daemon Bride (2009) que l’on ne connaissait pas davantage… Il n’est lui attendu que sur Steam pour le moment.
Source : Gematsu

On connaît bien mieux Breakout (1976) qui va avoir droit à une énième version revisitée, même si Breakout Beyond n’est pas totalement inédit puisqu’il s’agit du jeu que Choice Provisions (BIT.TRIP COLLECTION) avait conçu pour l’Amico… Dévoilé il y a près de quatre ans alors que la console morte-née était encore repoussée, il était bien avancé puisque l’auteur de ces lignes a pu essayer une démo, et Atari n’a pas eu besoin de racheter Intellivision pour récupérer le projet dans son escarcelle, puisqu’il s’agit de sa licence prêtée à l’ancien rival. Sortie cette année sur Steam et toutes les consoles, y compris la VCS (mais pas l’Amico).
Source : Gematsu

Un peu plus original, Star Iliad est toutefois un Metroidlike se déroulant dans les entrailles d’une baleine stellaire et bénéficiant d’un pixelart assez somptueux. Il s’agit de la nouvelle création de Cape Cosmic après le déjà remarqué Phoenotopia: Awakening (2021) mais, bien que ce dernier soit paru il y a déjà plus de quatre ans, aucune date n’a été avancée pour le moment pour son successeur, ni même une plateforme en dehors de Steam bien sûr.
Source : Nintendo Life

On reste dans les genres à la mode mais on passe aux vieilles machines avec Rogue-ish, comme vous l’aurez compris un roguelike sur Commodore 64. Il s’agit du nouveau jeu de l’Australien Paul Nicholls alias Syntax Error Soft (Hexed), mais la démo de deux étages illustrée ci-dessus est malheureusement réservée aux abonnés de ZZAP! 64 Magazine.

Si le Commodore 64 a fait l’objet de nombreux inédits et a droit à sa rubrique dédiée sur Games That Weren’t, il y en a parfois pour d’autres machines et cette fois c’est sur Amiga et Atari ST que devait sortir Eutanasia. Derrière ce nom maladroit se cache un shoot ’em up développé par les demomakers suédois de Synchron Assembly alias SYNC, à qui l’on doit le séquenceur Audio Sculpture. On peut récupérer une démo à cette adresse mais uniquement sur ST, plateforme sur laquelle il a été du reste conçu et sur laquelle il tourne superbement.

Place aux consoles mais on reste chez Atari et même dans les inédits puisque Livewire, le shoot ’em up Jaguar inachevé de Black Scorpion Software, est déjà disponible en cartouche chez Reboot comme on l’indiquait il y a trois semaines, aux côtés du homebrew Max Vampire – Crypt Raider évoqué la semaine suivante. Ils se commandent tous deux au format « Mini-Cart » et au tarif de $45 hors frais de port et taxes en remplissant ce formulaire.

Toujours chez Atari, on passe à la 7800 pour vous présenter un titre en développement depuis plus d’un an ; Sassy a été dévoilé sur AtariAge fin 2023. Mais comme souvent on espérait une vidéo, aussi courte soit-elle, pour évoquer cette production originale et alléchante que prépare Dustin Ramsey. Il s’agit d’un jeu de labyrinthe dans lequel on doit atteindre la scène à droite, et non seulement le sol se déplace continuellement, mais la chanteuse éponyme se mettra parfois à vous poursuivre à moins que vous ne trouviez une batte de baseball pour vous défendre. Une nouvelle démo est tombée cette semaine à cette adresse.

Place à la Mega Drive puisque Mega Cat Studios vient de publier la nouvelle bande-annonce ci-dessus présentant l’univers de l’imminent ZPF (Zi-Pi-Fantasy), qui a pour rappel décuplé son objectif sur Kickstarter l’été dernier… Cela dit, la production a pris un peu de retard et le shoot ’em up de Mikael Tillander alias Wide Pixel Games (Tänzer) devrait être livré en mai.

De la Mega Drive au Mega CD, il n’y a qu’un pas que l’on va franchir puisque Limited Run Games vient d’ouvrir les précommandes d’Earnest Evans & Annet Returns Premium Pack, un coffret réunissant comme son nom l’indique Earnest Evans (1991) et Anett Futatabi (1993), aussi disponibles séparément (et le premier également en cartouche Mega Drive) depuis la même page. Par ailleurs, ces deux titres seront bientôt réunis avec leur prédécesseur El Viento (1991) au sein d’une compilation pour consoles PlayStation et Switch baptisée Earnest Evans Collection. Annoncée en novembre par Edia (Valis: The Fantasm Soldier Collection), elle a fait l’objet d’une campagne Makuake et devrait être disponible en juin.
Source : Gematsu

On reste dans les éditions physiques et les campagnes de financement participatif mais on passe au rival Nintendo avec Cronela’s Mansion, un point & click influencé par Maniac Mansion (1987) et prévu pour le moment sur NES, Game Boy, Super Nintendo et Game Boy Advance, mais aussi comme souvent en version émulée sur plateformes actuelles. Le jeu de Straynus pourrait toutefois débarquer sur d’autres machines en fonction du succès du Kickstarter lancé il y a peu et à la moitié de son objectif. Les mises vont de 12 € à 115 € selon le support et le format (dématérialisé ou physique), voire plus pour les éditions collector. En attendant la sortie envisagée pour novembre, une démo est disponible sur itch.io.
Source : Time Extension

Il est en revanche peu probable que l’on voie des éditions physiques de cette adaptation sur Neo·Geo de Midnight Wanderers, l’un des trois jeux inclus dans le culte Three Wonders (1991, arcade) de Capcom. On la doit au Français DomKid (Maria Renard’s Revenge) de la Z-Team, jusque-là plutôt actif sur Amiga – on attend des nouvelles de son Forest of Illusion – mais qui avait déjà tiré parti de la polyvalence du moteur Scorpion pour œuvrer sur Mega Drive, or le standard de SNK est également compatible. Il n’y a pas encore de son mais le développeur espère pousser plus loin ce portage qui ne sera pas tout à fait identique à l’original cela dit.

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/266189/midnight-wanderers-sur-neogeo-et-autres-news-retro-de-la-semaine/