Robotnik jouable dans Sonic 3 et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan avec un revenant, Pixel Noir, financé via Kickstarter à l’automne 2015 après une tentative ratée. Le RPG de SWDTech Games avait toutefois fait son arrivée en juin 2019 sur Steam mais en accès anticipé… C’est donc quasiment quatre ans plus tard, en avril si tout va bien, qu’il devrait sortir en version finale accompagnée d’un portage Switch. Les consoles Xbox et PlayStation devraient également être servies, mais pas avant l’été.

Avant ça d’autant qu’il avait été annoncé en mars dernier pour cet été, on devrait voir arriver Colossal Cave (« 3D » ayant finalement été retiré du titre), le remake de Colossal Cave Adventure (1976-1977) par sa propre autrice, Roberta Williams. On savait que le jeu de Cygnus Entertainment était prévu sur PC, Mac et Quest 2, mais la nouvelle bande-annonce ci-dessus confirme une version Switch. En attendant de connaître sa date de sortie exacte cette année, on peut lire une interview de Roberta et de son mari Ken chez Kotaku.
Source : Gematsu

En parlant de jeu qui devait sortir cet été, on apprenait il y a pile un mois que River City Girls 2 sortirait finalement début décembre au Japon, et donc sans doute ici également… En attendant d’en savoir là aussi davantage sur le beat ’em up de WayForward (ABoy and His Blob), la vidéo ci-dessus se penche sur le casting des méchants dirigé par le revenant Sabu, tout en présentant la possibilité de jouer à quatre en coopération (y compris en ligne).
Source : Gematsu

Bien plus près de nous, en fin de mois le 29 septembre, les consoles PlayStation accueilleront Sam & Max Save the World Remastered et Sam & Max Beyond Time and Space Remastered. Pourquoi pas les autres plateformes ? Parce qu’elles y ont déjà eu droit, pardi ! Début décembre 2020 pour le premier et début un an plus tard pour le second.
Source : Gematsu

La semaine d’avant, le 23 septembre, arrivera enfin Shovel Knight Dig ! Cela a l’air de rien, mais ce spin-off développé par Nitrome (Gunbrick: Reloaded) avait été annoncé il y a pile trois ans avant de passer sous les radars… Repoussé à cette année, il s’était finalement remontré début 2022 à l’occasion d’un Yacht Club Games Presents (toutefois plus focalisé sur Mina the Hollower) et il débarque donc ce mois-ci sur Steam, Switch et Apple Arcade, sachant qu’il sera disponible « plus tard » sur consoles Xbox et PlayStation.
Source : Gematsu

En revanche, alors qu’on annonçait début mai la sortie de Lunistice avant-hier, le jeu de plateforme 3D d’A Grumpy Fox a finalement été repoussé mais pas de beaucoup si l’on en croit le teaser de l’éditeur Dock13 ci-dessus – d’ici la fin de l’année disons. Pour se faire pardonner, c’est toutefois la date qui a été retenue pour mettre en ligne une démo sur Steam et GOG.com, sachant que le titre est également attendu sur Switch pour rappel.

Puisque l’on parle de démos, profitons-en pour en signaler quelques-unes, à commencer par celle d’un autre jeu de plateforme, mais en 2D. D’ailleurs, difficile de ne pas penser à Yoshi’s Island (1995) devant les graphismes pastels de Dono’s Tale. On peut donc essayer le titre signé Super Item Studios sur Steam en attendant le lancement de sa campagne Kickstarter.

Dans un tout autre registre d’ambiance comme de réalisation, c’est également sur Steam que l’on peut tester, à l’occasion de sa présentation à la PAX West qui se tient ce week-end à Seattle, le jeu d’aventure horrifique Varney Lake. Attendu cet automne, il retrouve le look CGA minimaliste de Mothmen 1966, le jeu précédent de LCB Game Studio.

C’est également dans le cadre de la PAX West que CosmicNobab Games a présenté LunarLux et prépare une bêta fermée. Il n’y a donc pas de démo sur Steam mais on peut y manifester son intérêt pour participer à ces tests, sachant que ce RPG passera lui aussi par la case Kickstarter d’ici sa sortie envisagée en fin d’année prochaine.

Enfin, le roguelike à base de cartes RUNGORE fait lui aussi l’objet d’une démo sur Steam sous son propre nom de « Beginner Experience » lui permettant de passer pour un jeu gratuit – c’est la mode sur la plateforme. Bien entendu, le jeu des amateurs de lettres capitales YOUR_MOMS_HP dispose de sa propre page, indiquant une sortie en début d’année prochaine. D’ici là, vous pourrez faire vos retours sur le serveur Discord dédié.

Mais les démos, ça existe aussi dans le domaine du homebrew, et même s’il n’est sans doute pas nécessaire de le prouver, voici sur itch.io celle de Mr Hair and the Kitty Katakombs, le nouvel épisode de la série poilue signée Lee Chops Stevenson alias Micro Chops. Ce dernier vient justement de livrer Mr Hair’s A Very Hairy Remix cette semaine.

Comme je viens de jeter deux news consacrées à l’Amiga pour diverses raisons, on passe aux consoles et tout d’abord à la Game Boy (Color). Alors que Elland: The Crystal Wars est bientôt fin prêt malgré des petits soucis d’impression de dernière minute, John Roo de The Retro Room (Big2Small) a annoncé via Twitter son prochain jeu, Magic & Legend: Time Knights. Ce jeu d’action/plateforme dispose même de son propre compte sur le réseau social…
Source : Indie Retro News

Place à la Jaguar pour des nouvelles de la chouette démo en 3D Voxel que l’on vous présentait il y a deux semaines. Le développeur Bastian Schick est parvenu à intégrer des textures avec un rendu lissé et globalement plus fluide. Tous les fichiers sont disponibles sur GitHub.

Et on termine sur la Mega Drive qui a quasiment droit chaque semaine à son mod alléchant ces temps-ci… Cette fois, comme vous l’aurez compris, il s’agit d’intégrer Eggman alias Robotnik comme personnage jouable dans les aventures du hérisson bleu. Le projet de Bluesteak et Triangly remonterait à au moins quatre ans et la vidéo ci-dessus à la fin 2020, mais il a connu quelques difficultés et arrêts. Néanmoins, un compte Twitter dédié a été créé en juin dernier et il vient d’indiquer une participation au Sonic Hacking Contest en octobre, donc le travail a bien repris activement. Pour le moment, le jeu est basé sur le mod Sonic 3 Angel Island Revisited, mais les développeurs comptent le reconstruire via Game Maker.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/230367/robotnik-jouable-dans-sonic-3-et-autres-news-retro-de-la-semaine/