Wonder Boy Collection datée et autres news rétro de la semaine

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On débute comme souvent ce bilan sur Amiga mais avec un jeu que l’on n’avait pas vu depuis bien longtemps, puisque la vidéo précédente remonte à près de deux ans déjà… Le travail sur ce portage du freeware PC EON, hommage inachevé de François « Wonderboy Bobi » Perez (Tanuki Justice) à Shadow of the Beast (1989), se poursuit mais avance lentement compte tenu de l’emploi du temps des membres d’AmigaWave et de Goblins.

On reste sur Amiga et dans la fantasy mais on change littéralement de perspective, avec un dungeon-RPG à la Dungeon Master (1987) créé par un certain Captain DarkN3m0. Le développement de ce jeu baptisé pour le moment The Cthulhu Project semble en être encore à ses débuts, et la vidéo ci-dessus présente surtout son moteur créé à l’aide d’Amos Pro.
Source : Indie Retro News

Plus proche de nous, a priori, Jump! avait fait l’objet de précommandes fin novembre et devait sortir au printemps comme on l’indiquait à Noël. Ce portage de Yoomp! (2009) est donc vraisemblablement imminent mais une démo est enfin disponible sur le site officiel histoire de patienter encore un peu… Notez toutefois qu’il vous faudra un Amiga 1200 à 14 MHz, doté d’un disque dur et de pas moins de 6M de FastRAM. On a connu moins gourmand !

Amiga enfin mais changement d’ambiance complet avec Farmiga, sans lien non plus avec les deux sœurs actrices… Ce simulateur de ferme, genre très à la mode mais (à ma connaissance) peu représenté sur le micro, est le nouveau jeu de Tukinem (Jumpman Lives!). Une démo est disponible sur itch.io mais les possibilités sont encore limitées et tout est en polonais !

Place au grand frère Commodore 64 pour prendre des nouvelles de Happy Go Blocky, un jeu de plateforme que l’on vous présentait début avril alors qu’il relevait surtout de la démo technique. Son auteur en a toutefois poussé encore le moteur reposant sur un mode graphique spécifique pour afficher de gros monstres tout mignons. Mais comme chacun d’eux nécessite pas moins de trois sprites par ligne, cela signifie qu’on ne pourra jamais en avoir plus de deux à une même hauteur – en tout cas pour le moment.
Source : Indie Retro News

On reste sur micro-ordinateur 8-bit mais on passe à une machine nettement moins abordée ici, le TI-99/4A. D’ailleurs, c’est pour évoquer un jeu signé du prolifique Rasmus Moustgaard qui nous avait bluffé avec son moteur de raycasting il y a deux ans. Et il est certes moins bluffant qu’un FPS, mais ce flipper impressionne tout de même par sa fluidité, les effacements de sprites étant assez limités. Et on a même droit à quelques voix digitalisées !
Source : Indie Retro News

Micros 8-bit encore et enfin avec ceux d’Atari pour une nouvelle démo de Scorch, le « jeu d’artillerie » à la Scorched Earth (1991) sur lequel planchent Tomasz « pecus » Pecko et Pawel « pirx » Kalinowski. Comme la précédente que l’on signalait mi-mars, la nouvelle se récupère avec son code source sur GitHub. Pour le coup les effacements de sprites sont nettement moins discrets, mais la destruction du décor est carrément hypnotique !

On reste chez Atari mais on passe sur console pour un portage Atari 2600 de 1942 (1984), croisé pour la dernière fois sur le nettement mieux équipé Amiga… Le résultat est ici d’autant plus impressionnant que Al-Nafuur (C.A.V.E. Apocalypse) a adapté le shoot ’em up de Capcom avec sa version de batariBASIC, comme à son habitude.
Cela fait un bout de temps que l’on surveillait ce développement, mais ce n’est que récemment qu’Al-Nafuur a créé un repositoire GitHub dédié au projet et même un Wiki. Et il a publié lui-même la vidéo ci-dessous montrant un combat de boss.

On passe à la NES pour revenir sur un autre portage, celui de Montezuma’s Revenge (1984) dont on évoquait la campagne Kickstarter fin avril. Celle-ci s’achève dans une dizaine de jours et l’objectif n’est pas tout à fait atteint, d’où la mise en ligne d’une démo à cette adresse (ici plus précisément) pour se forger son opinion avant d’investir…

Et on termine la section homebrew de ce bilan sur une autre console de Nintendo, la Game Boy/Color, qui a toujours la cote avec les développeurs en herbe. Max Oakland a porté dessus son propre jeu d’action/aventure, Wink, qu’il a aussi décliné sur NES mais sous la forme d’un jeu de réflexion. Le Californien a employé GB Studio mais le résultat est assez différent de ce que l’on voit d’habitude créé avec l’outil, car il est aussi possible de créer des jeux de plateforme depuis la version 2.0. De nombreuses versions de la démo peuvent se télécharger sur itch.io où l’on peut aussi tester le jeu directement depuis son navigateur.
Source : Indie Retro News

https://www.youtube.com/watch?v=V6D2M0Oc3kA
Mais des démos, il y en a aussi dans le néorétro, et en particulier sur Steam ! Mais on en a encore tellement à vous présenter qu’on leur consacrera un article séparé dans le courant de la semaine… Or si l’on signale tout de même ici Chester’s Revenge, c’est que bien qu’il dispose d’une page dédiée sur le service, la démo n’y est pas disponible librement et il faudra la réclamer d’abord via ce formulaire – et il n’y en aura pas pour tout le monde ! Développé par un couple qui officie en tant que Wojo Studios et est basé à Buffalo dans l’état de New York, ville qui vient hélas de faire l’actualité d’une bien triste manière, ce jeu d’action/aventure à la réalisation très soignée doit faire l’objet d’une campagne Kickstarter.

Lui déjà disponible sur Steam depuis cinq ans presque jour pour jour, Rakuen va faire son arrivée sur Switch, mais également sur mobiles sans plus de précisions, cette année. C’est l’autrice de ce RPG bucolique et sans combat, Laura Shigihara, principalement connue pour la bande originale de Plants Vs. Zombies, qui l’a annoncé elle-même sur Twitter.
Source : Gematsu

C’est également sur Switch mais aussi sur PlayStation 4 que sortira pour rappel GrimGrimoire OnceMore, le 28 juillet. Quoiqu’il n’est peut-être pas si nécessaire de le répéter puisque ce remaster du tactical-RPG de Vanillaware (Odin Sphere) a été annoncé il y a moins d’un mois et a été recroisé il y a deux semaine avec une deuxième vidéo. Nippon Ichi Software enfonce donc le clou avec un troisième aperçu et, comme il reste deux mois et demi avant la sortie, on ne promet pas de relayer les cinq autres bandes annonces qui pourraient (logiquement) être publiées d’ici là… Surtout que celui-ci ne montre rien du jeu, se concentrant sur les personnages et le tout nouveau casting de doubleurs.
Source : Gematsu

Lui sans doute attendu sur Steam et sur toutes les consoles, Kingdom Eighties: Summer of Greed tentera de relancer l’intérêt de ce petit phénomène de la stratégie minimaliste qu’on avait laissé avec Kingdom Two Crowns fin 2018. Il est vrai qu’on n’avait pas tellement suivi depuis l’actualité du jeu de Thomas « Noio » van den Berg, qui n’est finalement pas si rétro passé son pixelart lui-même pas très orthodoxe… D’où l’idée de quitter le Moyen-Âge (fantastique) pour l’Amérique des années 1980, de remplacer les chevaux par des bicyclettes et d’habiller le tout de néons et de musique au synthé. Sortie prévue cette année.
Source : Gematsu

Et on termine ce bilan avec les rééditions/remakes, et pour commencer la compilation Wonder Boy Collection, annoncée fin février et dont on vient d’apprendre qu’elle a été développée par le studio japonais Brain Bliss. L’éditeur ININ Games vient de révéler qu’elle arrivera le 3 juin sur PlayStation 4 et Switch, en dématérialisé comme en boîte. Mais à ce propos, cette date ne devrait pas concerner l’édition limitée toujours en précommande chez Strictly Limited Games, la seule à proposer l’intégralité de la série pour rappel. A priori uniquement disponible en physique, celle-ci est pour le moment attendue en novembre…
Source : Gematsu

Enfin, il faudra se montrer nettement plus patient pour le remake de Dead Space (2008), qui arrivera comme prévu en début d’année prochaine sur PC, Xbox Series et PlayStation 5, mais plus précisément le 27 janvier 2023 – jour des 20 ans de MO5.COM en passant ! Après un live consacré au son en mars, Electronic Arts nous en propose cette fois un sur la partie artistique, mais ne vous attendez pas à voir grand-chose du jeu de Motive dans la vidéo – du moins en mouvement car il y a une galerie d’images à retrouver dans l’article ci-dessous.
Source : Gamekult

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