Théoriquement, notre président lui-même devait publier un édito mais, étant donnée la nature changeante et complexe de son sujet, et les nombreux chantiers en cours au sein de l’association, j’ai décidé de m’y coller de nouveau après mon apologie des consoles portables. Et j’ai choisi un thème sacrément d’actualité. Il y a eu, très récemment, des remous autour de la possibilité d’introduire un mode facile dans un jeu justement réputé pour son côté impitoyable, Dark Souls. La nouvelle est tombée quelques heures après un article controversé de Kotaku sur le sujet. Et enfin, à titre personnel, j’ai été très déçu par Mutant Mudds qui pousse un peu trop loin à mon avis le concept du jeu old-school à s’arracher les …
Catégorie : Edito
Articles de fond, opinions, témoignages
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ÉDITO : Vivent les consoles portables !
Lorsque j’ai publié mon dernier édito consacré au support cartouche, j’hésitais avec un autre sujet qui me tenait tout autant à cœur, et encore plus d’actualité : les consoles portables. Ce n’est pas tant les difficultés que rencontrent la PlayStation Vita, et la Nintendo 3DS un an plus tôt qui me chagrinent, mais plutôt l’indifférence quasi-générale de personnes qui se disent gamers face au déclin, en dehors du Japon, du marché des consoles portables. C’est d’autant plus l’attitude des joueurs qui me gêne, que ce soi-disant déclin est en réalité tout relatif ; en dehors des succès exceptionnels des Game & Watch, de la Game Boy et de la DS, les consoles portables n’ont jamais attiré une certaine partie du …
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ÉDITO : Le jeu vidéo joue sa dernière cartouche ?
Après mon apologie de la 3D, je reviens à quelque chose de plus rétro même si ce sujet est motivé par l’actualité, et notamment par une rumeur assez étrange entourant la prochaine console de Microsoft et lancée par le site MCV : la prochaine Xbox ne proposerait pas de lecteur optique, mais pourrait privilégier les supports de type solid-state comme les cartes SD ! Un retour à nos bonnes vieilles cartouches ? Bien évidemment, une telle décision pourrait être motivée par de nombreuses raisons, comme l’explosion du dématérialisé, ou bien le refus d’opter pour un support fabriqué par un concurrent… Mais, si l’on considère l’Histoire des jeux vidéo dans son ensemble, on réalise que ce qui peut ressembler à un …
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ÉDITO : Apologie de la Stéréoscopie
La 3D : voilà un sujet bien d’actualité, qui fait dire et écrire beaucoup d’âneries. Il ne faudrait tout de même pas ignorer la réticence presque générale vis-à-vis de ce procédé, ce qui laisse penser qu’indépendamment de sa pertinence, il a été bien mal présenté au public. Or il me semble que la stéréoscopie a un véritable intérêt, du moins pour le jeu vidéo en 3D. Ce point de vue peut paraître bien peu rétro au premier abord, mais c’est justement le relief qui m’a permis d’apprécier la 3D qui a envahi le jeu vidéo dans les années 90, et a laissé beaucoup d’entre nous sur le carreau. Je vais donc tenter d’expliquer mon opinion, ce qui m’oblige à tout …
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ÉDITO : Émuler n’est pas tromper ?
Après quelques articles consacrés à une approche plus culturelle, voire artistique, du jeu vidéo, je reviens à un sujet un peu plus rétro et nettement plus concret : la question de l’émulation. Cela fait longtemps que je souhaite aborder la question, et un sympathisant de l’association m’y a incité en s’étonnant (avec malice) qu’on parlait sur Le Mag de jeux réédités, et donc émulés. Soyons clairs d’emblée ; comme tous les éditos, cet article est le fruit d’une réflexion personnelle et ne représente en aucun cas l’opinion générale de l’association, même si je partage le point de vue de certains membres sur le sujet. De plus, c’est un vaste débat, puisqu’il couvre à la fois des questions techniques, artistiques, patrimoniales …
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ÉDITO : Racisme ou problème de traduction ?
Dans mes éditos précédents (celui-ci, celui-là ou même le dernier), je parlais avant tout de jeux vidéo. Mais aujourd’hui, parce que je m’ennuie, j’ai décidé de parler de quelque chose de tout aussi intéressant, mais de beaucoup plus amusant : la politique. Quoi ? Qu’est-ce t’as, t’es pas content ? Eh ben… C’est le même prix. Et si y en a que ça les démange d’arrêter de lire pour reprendre leur partie de Duke Nukem Forever, tant pis pour eux ! Mais je crois que c’est aussi notre rôle, à nous associatifs bénévoles, de dénoncer des choses graves. On est à moins d’un an des élections présidentielles, et il faut que les gens le sachent : Marine Le Pen vous …
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ÉDITO : Le Scrolling est-il affaire de Morale ?
Dans mes éditos précédents, que ce soit mon questionnement de la vision de David Cage, ou à travers ma réflexion sur la notion de progrès, j’ai plusieurs fois considéré le jeu vidéo comme objet artistique. Le temps est donc venu, je pense, d’éclaircir mon propos à ce sujet. Le jeu vidéo est une culture, c’est devenu une évidence, mais est-ce un art ?
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ÉDITO : Jeux Vidéo et Patrimoine
Si vous fréquentez nos pages, vous êtes probablement conscients que les jeux vidéo forment un patrimoine à préserver. Mais cette idée n’est, hélas, pas une évidence pour tout le monde. C’est dans le cadre de ses études dans le domaine de la Gestion de Patrimoine que Pierre-Mathieu Albert, l’un de nos membres notamment très impliqué dans la concrétisation de l’exposition MuseoGames, avait écrit un article sur le phénomène de patrimonialisation des jeux vidéo. Nous avons tout naturellement trouvé idéal de publier son article, en quatre parties, sur notre blog hébergé par MuseoGames. Nous vous tiendrons bien entendu au courant sur le mag de la publication des autres parties, par le biais de mises à jour. Introduction Première Partie Seconde Partie …
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ÉDITO : Le Progrès et les Jeux Vidéo
On entend de plus en plus parler du jeu vidéo comme d’un éventuel 10ème art. Et si de plus en plus de joueurs semblent convaincus et militent pour la reconnaissance de la valeur artistique de ce médium encore jeune, il y a encore beaucoup de chemin à parcourir pour éveiller les consciences, mêmes les moins sceptiques. Si le jeu vidéo est un art, c’est par ailleurs une industrie (pour parodier Malraux), qui aime les suites et les remakes à n’en plus finir. On nous les promet améliorés, deux fois plus beaux, deux fois plus longs et deux fois plus amusants… Bref, remis au goût du jour. Où se trouve donc l’art, dans une discipline qui prône un concept qui lui …
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ÉDITO : David Cage, prisonnier du cinéma ?
Quiconque suit l’actualité du jeu vidéo n’aura pas manqué la controverse autour du dernier jeu de Quantic Dream (Nomad Soul, Fahrenheit). Il faut dire que Heavy Rain met davantage l’accent sur sa mise en scène et son scénario que sur son… interactivité, créant le doute sur la nature même du jeu.
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