Des nouvelles du F-Zero de la Mega Drive et autres news rétro de la semaine

Évènements :
Festival Rétrogaming par Warp Zone à Givors (69) : 10-11 mai
Billetterie

Vidéo de l’édition 2024

On attaque ce bilan sur plateformes modernes qui vont très bientôt accueillir le remaster de Croc: Legend of the Gobbos (1997). Annoncé fin août puis officialisé fin octobre, le jeu qui marque le retour aux affaires d’Argonaut Games devait initialement sortir en décembre, mais c’est finalement le 2 avril qu’il débarquera sur PC via GOG.com et sur toutes les consoles. Entretemps ont aussi été annoncées chez Rock It Games des éditions physiques standard et collector sur PlayStation 5 et Switch qui devraient être expédiées d’ici l’été.
Source : Gematsu

La semaine suivante, le 10 avril, c’est Pocket Bravery qui fera son arrivée sur toutes les consoles, avec là aussi des éditions physiques sur consoles Sony et Nintendo uniquement. Par une coïncidence amusante, on évoquait la semaine dernière le jeu de combat Statera Studio, sorti sur Steam fin août 2023, car il est en cours de portage sur Mega Drive.

Ensuite, c’est pour rappel le 23 mai que doit être publié sur Steam et consoles le remaster d’Onimusha 2: Samurai’s Destiny (2002, PlayStation 2), comme on l’apprenait mi-février. Cependant, Capcom vient de mettre en ligne une nouvelle vidéo dans laquelle le réalisateur du jeu, Motohide Eshiro, présente un mode inédit baptisé Hell qui augmentera sacrément la difficulté comme son nom le suggère, puisque le moindre coup subi sera fatal.
Source : Gematsu

Un mois plus tard, on va pouvoir enfin mettre la main sur un autre remaster, celui de System Shock 2 (1999), que Nightdive Studios (The Thing: Remastered) avait à l’origine promis aux contributeurs de la campagne de financement du remake de System Shock (1994). Baptisé System Shock 2 Enhanced Edition quand on vous le présentait en octobre 2023, le jeu s’appellera finalement System Shock 2: 25th Anniversary Remaster et il est prévu sur Steam, GOG.com, l’Epic Games Store (où l’on peut le précommander) et toutes les consoles le 26 juin, sachant que les rééditions de 2013 ne seront pas retirées des plateformes.
Source : Gematsu

Ensuite, ce n’est pour mémoire pas avant le 23 octobre que l’on pourra découvrir Double Dragon Revive, comme on l’apprenait à l’occasion des Game Awards en décembre. Mais pour nous aider à patienter un peu, l’éditeur Arc System Works a dévoilé un chouette bonus de précommande pour le beat ’em up signé Yuke’s. Pour ceux qui ne trouvaient pas ce dernier assez rétro, Double Dragon Dodgeball est clairement un hommage aux jeux de balle au prisonnier du studio Technōs à l’origine de Double Dragon, et il offrira mine de rien trois modes et cinquante-six personnages jouables. De là à précommander Revive juste pour lui…
Source : Gematsu

En revanche, toujours pas de date de sortie pour Nightmare Busters Rebirth, le remaster attendu de longue date d’une autre arlésienne, Nightmare Busters (Super Nintendo). Car le jeu d’Aurora Game Studio (Nefasto’s Misadventure: Meeting Noeroze), qui s’est rappelé à notre bon souvenir il y a un mois, va d’abord passer par la case Kickstarter. Mais pour patienter d’ici le lancement de la campagne, Pix’n Love Games a mis en ligne une bande-annonce où l’on voit enfin du gameplay, et nous promet également une « surprise » le 9 avril
Source : Gematsu

En parlant d’arlésienne, on n’a toujours pas de nouvelles d’Half-Life 3 mais le remake d’Half-Life2 (2004) basé sur l’utilisation du ray tracing arrive bientôt. Annoncée à la Gamescom 2023, cette refonte du jeu réalisée par des fans vient de faire l’objet d’une démo sur Steam qui offre deux zones du classique, Ravenholm et Nova Prospekt. Notez qu’il faut bénéficier de l’original pour profiter de ce DLC, ce qui ne devrait toutefois pas constituer un gros investissement – il a même été récemment gratuit pour ses vingt ans. Reste à voir si Half-Life 2 RTX ne dénature pas trop la direction artistique du regretté Viktor Antonov.
Source : Time Extension

Et l’on reste chez Valve et dans le FPS puisque Counter-Strike (2000) va faire l’objet d’un remake amateur, du moins sa version 1.6 de 2003. CS: Legacy emploiera le moteur Source Engine qui n’a été utilisé qu’à partir de Counter-Strike: Source (2004), mais avec une réalisation un peu plus moderne, quoique sobre comme on le voit ci-dessus. Réalisé par des vétérans de la scène de modding ayant notamment œuvré sur CSPromod, le projet a été validé par l’un des cocréateurs de l’original, mais cela ne signifie pas forcément que Valve le laissera passer puisque Counter-Strike: Classic Offensive a par exemple été retiré de Steam il y a peu…
Source : Time Extension

Sans transition, on passe aux vieilles machines en débutant une fois n’est pas coutume sur Amstrad CPC. Abalore (ALCON 2020) vient de livrer un hack d’HeroQuest (1991), l’adaptation du jeu de société de MB conçu en collaboration avec Games Workshop, qui ajoute de la musique, améliore les graphismes et divers aspects du titre. Si vous n’êtes pas inscrit sur le forum CPCWiki, vous pouvez directement télécharger la nouvelle version à cette adresse.
Source : Indie Retro News

Le rival Commodore 64 a lui accueilli deux démos. On peut tout d’abord récupérer sur itch.io celle d’El Cartero, un jeu d’action/plateforme où l’on incarne un facteur comme son nom l’indique. Développé par Adrian Marcelo Bonnette, Dirk Roosen et Esteban Trujillo, il doit faire l’objet d’une édition physique dans le courant de l’année chez K&A Plus.
Source : Saberman

Sur CSDb, on peut télécharger une nouvelle démo de Drac, un jeu (a priori) signé Boaneo que l’on vous présentait le mois dernier. En réalité, c’est la troisième car une autre a été publiée entretemps, mais on trouvait qu’elle n’apportait pas assez de nouveauté pour la relayer. Alors que cette fois, le gameplay commence à prendre un peu plus forme même si le scrolling semble avoir été accéléré et il a l’air franchement rapide – peut-être un peu trop.

C’est dans le même bilan de news que l’on évoquait une deuxième démo de BDTZ alias Better Dead Than Zed, sorte de Cannon Fodder (1993) au milieu des zombis. Dans la troisième disponible sur itch.io comme toujours, Acneproduction (Mundialito) nous donne accès à trois niveaux correspondant à trois semaines différentes de l’apocalypse. Au menu également, une nouvelle intro, l’ajout d’une femme zombi, de nouveaux bruitages et des graphismes améliorés. À noter que le jeu tient sur deux disques Amiga et qu’il faut donc les deux fichiers.

Il y a aussi trois niveaux (quasiment complets) dans la nouvelle démo d’Ecliptic, que l’on n’avait pour le coup pas croisé depuis fin septembre. En fait, bwldrbst avait expliqué en janvier qu’il avait progressé lentement sur son tactical-RPG ces derniers mois, en partie à cause des aléas de la vie et de la difficulté à créer des graphismes, mais un bug récalcitrant l’avait aussi empêché de mettre à jour la version du jeu sur itch.io le mois dernier comme prévu.

Autre démo mise à jour sur itch.io, celle du portage de Phantasy Star II (1989, Mega Drive) sur Amiga. Depuis janvier, RetroLover/Monoz a enfin implémenté des interactions, à commencer par les combats bien qu’ils soient encore rudimentaires. Il est aussi possible d’acheter des objets dans les boutiques même si l’on ne peut pas encore les utiliser, mais on peut en revanche équiper des armes par exemple (et il le faut). Enfin, la cinématique d’intro semble complète, et ce n’est pas si mal pour un projet qui n’était pas censé aboutir initialement.

Enfin, cela fait un peu plus d’un an que l’on n’avait pas évoqué ici Krogharr, alors que le beat ’em up de Michael Borrmann alias Tigerskunk (Inviyya) s’était doté d’une toute première démo sur itch.io. Apparemment, celle-ci a été mise à jour fin octobre au moment où le jeu avait (encore) repoussé sa sortie à début décembre, mais il n’est visiblement toujours pas disponible. La page indique une arrivée « fin avril » mais c’est déjà ce que l’on annonçait il y a un an, donc il vaut mieux se contenter de la nouvelle vidéo ci-dessus pour le moment.
Source : Indie Retro News

Sur le rival Atari ST, pas de production homebrew hélas, mais le Français Cooper (Catch Me If U Can!) a réalisé une compilation de près de trois heures des productions de ses compatriotes du groupe Passion. Comme il l’avait fait pour The Replicants puis pour Fuzion il y a quatre ans, mais on avait en revanche loupé celle d’Equinox en début d’année dernière.

On reste chez Atari mais on passe aux consoles, tout d’abord avec Murple, la toute première création de Justin Cuga sur 2600, qu’il présentait il y a pile un mois sur AtariAge. Dans ce jeu d’adresse se déroulant dans une usine de crayons, on doit guider les gouttes de couleur vers les mines et réaliser des combinaisons… Publiée début mars et disponible à cette adresse, la seconde démo ajoute une introduction et offre huit des vingt niveaux prévus.

Place à la Jaguar avec le « grand retour » de WAVE 1 GAMES, un studio tristement célèbre et dont on n’avait d’ailleurs jamais mentionné le travail hormis (en mal) dans un édito consacré à la scène homebrew… Le développeur vient de présenter sur AtariAge le jeu de course Neutron Drive, qui a comme souvent épaté la galerie avec des graphismes précalculés, mais il n’y a pour le moment pas vraiment de gameplay faute de concurrents – est-il même nécessaire de tourner dans les virages ? Et dès qu’il va falloir gérer les collisions, les bugs vont sans doute se multiplier. On va donc continuer de surveiller le projet avec prudence.

Puisque l’on parle de jeux de course, prenons des nouvelles de G-Zero, le portage Mega Drive de F-Zero (1990) – à ne pas confondre avec le titre Game Boy Color du même nom. S’il a planché entretemps sur Star Fox (1993), Gabriel « Gasega68k » Goncalves ne semble revenir au jeu de lancement de la Super Nintendo que tous les cinq ans seulement… Par rapport à la dernière fois, donc, la nouvelle démo disponible sur itch.io ajoute enfin des concurrents, au nombre de cinq, mais ils ne font que de la figuration faute de collisions. En revanche, les graphismes, et en particulier ceux de notre véhicule, sont bien moins détaillés qu’avant… Espérons donc qu’on n’ait pas encore à attendre cinq ans pour la prochaine version.
Sources : Time Extension & Indie Retro News

Et l’on termine ce bilan sur NES, qui va une nouvelle fois accueillir une production alléchante avec Banana Bash!, un jeu d’action/réflexion en écran fixe que l’on doit à Work3 Studio, composé notamment de vétérans ayant travaillé chez iNiS (Ōendan). Mais on aura l’occasion d’en reparler à l’occasion du lancement de sa campagne Kickstarter au deuxième trimestre.

Enfin, le portage inédit sur la 8-bit de Nintendo de Sensible Soccer (1992) vient d’être exhumé par Games That Weren’t, trente-deux ans après son annulation. Réalisée par Mark Greenshields en se basant sur la version Amiga, son adaptation était assez fidèle, mais le développeur n’était pas totalement satisfait du résultat et, comme la NES commençait à décliner en 1993 au Royaume-Uni, il a préféré se concentrer sur la version Game Boy, elle publiée. Pourtant, le résultat semble assez complet même s’il reste quelques bugs.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/267741/des-nouvelles-du-f-zero-de-la-mega-drive-et-autres-news-retro-de-la-semaine/