Street Fighter II aussi sur micros Atari 8-bit et autres news rétro de la semaine

On entame ce bilan sur plateformes actuelles pour prendre des nouvelles des Barcelonais de Studio Koba, puisque l’on n’en avait pas eu depuis la sortie de Narita Boy (2021) il y a un peu plus de quatre ans déjà… Or les développeurs planchaient en réalité très discrètement sur Haneda Girl, un jeu d’action/plateforme frénétique inspiré notamment par Broforce (2015) et Katana ZERO (2020). Et à peine dévoilé, le titre est déjà attendu sur Steam dans moins d’un mois, le 23 mai, sachant que l’on peut de toute façon patienter d’ici là via une démo.
Source : Gematsu

Le mois suivant, c’est pour rappel le 19 juin que débarquera RAIDOU Remastered: The Mystery of the Soulless Army, comme cela avait été annoncé lors du dernier Nintendo Direct. Et à moins de deux mois, Atlus accélère sérieusement la communication avec l’annonce des doubleurs anglais et pas moins de trois vidéos en l’espace de quelques jours : la cinématique d’introduction du jeu, le système de combat modernisé et, ci-dessus, la présentation des ajouts de confort. Rappelons que ce remaster de Shin Megami Tensei: Devil Summoner – Raidou Kuzunoha vs. The Soulless Army (2006, PlayStation 2) est en précommande sur Steam, Xbox Series, PlayStation 4 et 5, Switch et même Switch 2 bien que l’édition physique sur cette dernière sera une de ces fameuses cartes faisant office de clé de téléchargement.

Il faudra ensuite attendre cet été pour découvrir Desert Race Adventures, un jeu de rallye qui ne vous fera pas piloter la moindre voiture puisqu’il est orienté sur l’aspect gestion de la course à travers le désert, citant d’ailleurs le vénérable The Oregon Trail (1971) comme référence. Développé par les Portugais inconnus au bataillon de Firedrake Games, le titre sera publié par le Finlandais Black Smoke Studios a minima sur Steam et Switch.
Source : Nintendo Life

Puis, c’est carrément le 23 octobre que sortira Double Dragon Revive comme on l’apprenait aux Game Awards en décembre. On n’avait pas encore revu ce reboot du beat ’em up signé Yuke’s cette année, et Arc System Works nous rafraichit donc la mémoire avec une nouvelle vidéo présentant les méchants du jeu, dont les indémodables Abobo et Willy. Néanmoins, l’éditeur n’a toujours pas ajouté la moindre console Nintendo à la liste des machines visées…
Source : Gematsu

C’est en revanche cette année sans plus de précision qu’est attendu MotionRec, un jeu de plateforme monochrome basé, comme son nom le suggère, sur l’enregistrement des mouvements pour les reproduire ailleurs. On le doit au studio japonais HANDSUM mené par Kato Shoma, et ce sont ses compatriotes de Playism qui se chargeront de le publier sur Steam.
Source : Gematsu

Le même éditeur va également publier Skateboard Knight, un roguelike de ses compatriotes de Maroru Games. Le titre utilise des contrôles extrêmement simples puisqu’il faut juste se placer sur la bonne piste parmi trois, ce qui le rend évidemment parfait pour les mobiles où il doit faire son arrivée dans le courant de l’année prochaine aux côtés d’une version Steam.
Source : Gematsu

Le New-yorkais Nico Papalia retrouvera lui l’éditeur local Top Hat Studios pour Tales of Tuscany, la suite du RPG délirant Athenian Rhapsody sorti il y a près d’un an déjà. Malheureusement, lui aussi n’est pas prévu avant l’année prochaine sur Steam
Source : Gematsu

Ce dernier a été présenté mardi dans le cadre d’un Showcase de l’éditeur où Top Hat Studios a également annoncé Alisa: The Parting, un spin-off (plutôt qu’une suite) du survival horror rétro Alisa (2021) porté sur consoles en début d’année dernière, sous la forme d’un Developer’s Cut. Le nouveau jeu du Japonais Casper Croes (Phenix Corrupta) pourra cette fois être abordé en coopération mais n’a pas encore de date de sortie sur Steam et consoles.
Source : Gematsu

Voivod: The Nuclear Warrior est lui censé débarquer en novembre 2026, mais les titres financés via Kickstarter sont hélas rarement à l’heure… Or c’est par ce biais que les Estoniens de Chaosmonger Studio comptent concrétiser ce run and gun à la structure d’un Metroidlike, et surtout conçu à la gloire du groupe de thrash metal québécois Voivod. Il faudra miser au moins 20 € pour réserver sa copie dématérialisée du jeu sur Steam ou console.
Source : Gematsu

Enfin, on reste dans le gothique, mais cette fois avec un gameplay à la Castlevania pour Lady Dracula, un titre qui revient aux racines linéaires de la série de Konami, mais où l’on trouve aussi les tonneaux de Donkey Kong Country (1994)… Développé par le duo Goth Donut Games, il pourrait sortir dans le courant de l’année sur Steam, sachant que l’on peut rejoindre le serveur Discord dédié pour suivre les avancées du développement.
Source : Time Extension

On reste dans l’horreur mais on passe aux vieilles machines, tout d’abord pour aborder deux traductions en anglais. Car alors que l’on présentait cette semaine trois patches en français signés Kitchen34 du collectif Delta Island, ce dernier vient également de mettre en ligne sur SegaXtreme une version anglaise (sans doute basée sur les versions micros) du portage Saturn de Dark Seed (1992) exclusif au Japon, comme la mouture PlayStation du reste.
Source : Time Extension

Par ailleurs, Wan Wan Aijō Monogatari (1995) a été traduit en anglais en tant que Puppy Love Story, et c’est une grande première pour un jeu Loopy, la console maudite de Casio. Celle-ci s’était dotée en début d’année dernière de sa toute première flashcart, la Floopy Drive, et c’est donc ce qui permettra de découvrir ce court visual novel pensé pour les jeunes filles, comme toujours sur la machine à créer des stickers. Le patch se récupère à cette adresse.
Source : Time Extension

On passe à un hardware japonais nettement plus populaire avec la Famicom, qui va accueillir deux nouvelles cartouches. On sait déjà que Broke Studio a un partenariat avec City Connection pour rééditer des jeux – on en reparle très bientôt – mais la société japonaise, qui porte le nom d’un classique de Jaleco dont elle a récupéré le catalogue en 2014, fête son vingtième anniversaire cette année. Outre des soldes sur Steam et Switch, c’est dans le cadre du live ci-dessus diffusé pour l’occasion que l’éditeur a annoncé sur la 8-bit de Nintendo un portage de Soldam (1992), annulé à l’époque, ainsi que City Connection: Clarice’s Wedding Bell, une nouvelle adaptation du jeu d’arcade Momoko 120% (1986) qui remplace sa protagoniste (Lamu sur console) par la Clarice de City Connection (1985) – logique.
Source : Time Extension

Sinon, le week-end dernier a été marqué par la demoparty Revision 2025. Et l’une des démos les plus réussies a été Vaporous, réalisée par le collectif The Twitch Elite (TTE) mené par Ian « DJH0ffman » Ford, qui a récemment fait le buzz avec ses portages de Shinobi (1987) et Golden Axe (1989) sur Neo·Geo. Or c’est encore plus impressionnant ici dans la mesure où le hardware de SNK n’a absolument pas été pensé pour la 3D… La démo a toutefois suscité une petite controverse, certains jugeant la Neo·Geo trop récente, et elle n’est d’ailleurs arrivée « que » deuxième derrière The Trip du célèbre groupe Fairlight sur Commodore 64.
Source : Time Extension

Par ailleurs, si l’on vient de mentionner Noisy Rabbit dans notre bilan de sorties, il y avait une autre production Amiga dans la catégorie jeux de la Revision 2025. Et Billionnaires in Space a même terminé une place devant, même si le titre du Finlandais Ilpo A. Jääskeläinen alias Greippi (Wackopac) de FiNiTY Games n’est lui pas terminé. Il s’agit d’un shoot ’em up jouable à quatre en écran splitté, basé sur une physique à la Gravitar (1982)/Thrust (1986).

Les deux premières places étant respectivement occupées par un jeu PC et un titre Pico-8, la production la mieux placée sur une machine rétro était Wayzard, la nouvelle création sur Lynx du collectif Retroguru après Star Blader. Elle est donc aussi programmée par Gisberto « nop90 » Rondinella (Ryōshi Shinryaku) qui développe également sur la portable, pour mémoire, Furore avec son autre groupe, TRIADE. Comme il l’explique sur AtariAge, la version présentée à la Revision 2025 et disponible sur leur site ne comporte que douze niveaux, mais la version finale de ce jeu de réflexion devrait en compter plus de soixante…

On quitte la demoparty mais on reste chez Atari et on passe aux consoles de salon avec tout d’abord la Jaguar, qui doit accueillir un portage (officiel) de Vroom (1991) signé Lawrence « Cyrano Jones » Staveley (Rocketeer: Rebounced) comme on l’apprenait en fin d’année. Son éditeur Songbird Productions diffuse une première vidéo de making of qui confirme que le jeu sera toujours jouable à la souris sur console, ce qui tombe bien car c’est la méthode souvent préférée pour s’adonner au classique de notre membre d’honneur Daniel Macré.

Toujours chez Atari, on passe à la 2600 pour prendre des nouvelles de Murple, le tout premier jeu sur la console de Justin Cuga que l’on vous présentait le mois dernier. Moins de la moitié des niveaux prévus était alors disponible, mais le développeur vient de publier sur AtariAge une version qu’il estime quasi terminée. Cela dit, il la qualifie à tort (techniquement) de « beta » puisqu’il manque encore cinq stages. Mais il ne reste sinon qu’à ajouter la compatibilité PAL et effectuer des tests avant de songer à une édition physique.

Et toujours chez Atari mais sur micro-ordinateurs, une petite équipe menée par le bien nommé Vega prépare un portage de Street Fighter II (1991). Car si le classique de Capcom a été porté (difficilement) sur ZX Spectrum et Commodore 64, les autres micros 8-bit n’y ont pas eu droit – d’où le récent Mighty Steel Fighters sur CPC. On peut donc suivre les avancées de cette adaptation, prévue sur cartouche et ne nécessitant que 64K de RAM, sur AtariAge.

Et puisque l’on évoque le Commodore 64, terminons ce bilan avec un ajout de dernière minute ; AGPX (JJ Pacman!) vient de mettre à jour C64 Game Maker, un outil permettant de créer plus facilement ses propres jeux sur la machine. Sans le savoir, où vous l’avait présenté à travers trois démos qu’il avait conçues avec en novembre, au lancement de la version 1.0 du logiciel. Or deux autres (pour accompagner la v2 ?) viennent de faire leur arrivée sur CSDb, comme toujours sans le moindre contexte, Blazar-X et Legacy of the Lost Spell. Il ne s’agit donc pas de « previews » puisque les deux créations devraient rester en l’état…

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/269069/street-fighter-2-aussi-sur-micros-atari-8-bit-et-autres-news-retro-de-la-semaine/