Le musée Nintendo ouvre en octobre et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan avec une news passée quelque peu inaperçue alors qu’elle pourrait avoir un certain impact sur le retrogaming et la préservation du jeu vidéo. Alors qu’il vient de célébrer ses quarante ans, le studio britannique Elite Systems vient de lancer Elite System Auctions, un portail d’enchères pour les licences de jeux vidéo. Pour le moment, on n’y trouve que ses propriétés intellectuelles, avec soit un montant fixe soit un prix de départ sur lequel enchérir, et il sera intéressant de voir si d’autres compagnies historiques utiliseront le site pour leurs propres classiques.
Source : Time Extension


Mais bien entendu, l’actualité de la semaine a principalement été marquée par la Gamescom, où l’on n’a (a priori) pas vu de productions homebrew cette année mais quelques titres néorétro comme Bloomtown: A Different Story. Cela fait un peu plus d’un an que l’on vous présentait ce RPG se déroulant dans l’Amérique des 60s et développé par les Lituaniens de Different Sense Games, avec l’aide de leurs compatriotes de Lazy Bear Games (Bandle Tale: A League of Legends Story). Eh bien le jeu est attendu le 24 septembre sur Steam (où une démo est disponible) ainsi que sur toutes les consoles, via l’éditeur français Twin Sails Interactive.
Source : Gematsu

Or c’est exactement le même jour que sortira Beyond Galaxyland, un autre RPG mais dans un univers, un registre et surtout un style visuel radicalement différents. C’est pourtant seulement début mai que l’on découvrait ce jeu signé Sam Enright, et lui prévu sur l’Epic Games Store en plus de Steam et de toutes les consoles, via l’éditeur polonais United Label.
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La semaine d’après, le 3 octobre, débarquera enfin Victory Heat Rally, un titre découvert fin 2019 mine de rien et passé par la case Kickstarter un an plus tard… La dernière fois que l’on croisait le jeu de course signé Skydevilpalm (Quest Master), c’était mi-juin et il était alors attendu « cet hiver » or, comme on s’en doutait un peu, ce sera donc pour l’automne. Du moins sur Steam et sur mobiles, car les possesseurs de Switch devront attendre plus longtemps – mais l’éditeur Playtonic Games n’a malheureusement pas précisé combien de temps.
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En revanche, on savait déjà que le remake de Silent Hill 2 (2001) était prévu le 8 octobre sur Steam et PlayStation 5, mais le titre des Polonais de la Bloober Team s’est remontré en vidéo et, surtout, la presse du monde entier a pu en essayer une démo. Or, alors que ses différentes apparitions avaient suscité la controverse jusqu’à présent, les journalistes semblent désormais unanimement enthousiastes vis-à-vis de ce remake très fidèle même s’il offrira davantage de contenu – comptez plus de vingt heures pour le terminer à fond.
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Plus tard ce mois-là, le 21 octobre, arrivera un jeu bien différent et que l’on n’avait jamais vu jusqu’à présent, Speedollama. C’est semble-t-il à l’occasion de la Gamescom que les Estoniens de Chaosmonger Studio ont dévoilé ce run and gun qui cherche peut-être à rendre hommage à l’obsession de Jeff Minter pour les lamas… Frénétique comme les classiques du maître, il promet un nouveau standard de vitesse dans le genre, et on peut du reste le vérifier via une démo sur Steam, sachant que le jeu est attendu sur consoles à la même date.
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Plus tard cette même semaine, le 25 octobre, sortira pour rappel Sonic X Shadow Generations. Un mois après une vidéo comparative des niveaux du jeu, SEGA a profité de la Gamescom pour publier la bande-annonce ci-dessus consacrée aux nouveaux pouvoirs de Shadow. Mais, l’information que l’on voulait surtout relayée, c’est l’ouverture des précommandes des éditions collector sur PC et consoles chez Limited Run Games, qui contiennent entre autres une superbe statue de Sonic et son rival debout sur une (fausse) Dreamcast… Mais est-ce suffisant pour vous soutirer $249.99 (223 €) hors frais de port et taxes ?

Puis, alors qu’il avait été annoncé mi-juin qu’il sortirait en octobre, c’est finalement en novembre, sans plus de précisions pour le moment, qu’est attendu L’Amerzone – Le Testament de l’Explorateur. Là aussi, Microids profite de la bande-annonce ci-dessus pour dévoiler une édition limitée célébrant les vingt-cinq ans de L’Amerzone (1999). Uniquement prévue sur Xbox Series et PlayStation 5, celle-ci contient un « Media Book » qui « rend hommage au travail graphique réalisé par le légendaire Benoît Sokal » mais on ignore s’il s’agit d’un livret physique.

C’est en revanche sur PlayStation 5 et Switch (et sur PlayStation 4 et en version limitée mais uniquement au Japon) qu’est attendue l’édition physique de Snow Bros. Wonderland. Annoncé au Tokyo Game Show il y a près d’un an et recroisé au LRG3 il y a deux mois, l’étonnant reboot signé Tatsujin doit arriver le 28 novembre sur consoles Sony et Nintendo.
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On reste au Japon avec le retour d’une autre série, Chō Aniki, via la société japonaise Edia (Cosmic Fantasy Collection). Comme à son habitude, elle a lancé le mois dernier une campagne Makuake pour financer Cho Aniki Collection sur Switch et, une nouvelle fois là encore, il devrait y avoir d’autres compilations puisque celle-ci réunit seulement Chō Aniki (1992) et Ai Chō Aniki (1995) sur PC Engine Super CD-ROM² alors qu’il y a eu cinq autres épisodes sans compter les jeux mobiles… Elle est prévue le 12 décembre au Japon accompagnée d’une édition limitée, mais il faudra sans doute patienter d’avantage pour l’Europe.
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En parlant de patienter et de come-back, c’est le 24 avril que débarquera enfin Fatal Fury: City of the Wolves. On n’avait pas évoqué ici le nouveau jeu de combat depuis le Summer Game Fest en juin, mais SNK a publié entretemps pas mal de vidéos centrées sur les différents combattants, que l’on n’a pas pu relayer ici par manque de temps… Rappelons que le titre est prévu sur Steam, l’Epic Games Store, les consoles PlayStation et Xbox Series.
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Autre retour d’une série japonaise, celui-ci franchement inattendu, avec Tokyo Xtreme Racer. Cette simulation de street racing est née en 1994 sur Super Famicom avec Shutokō Battle ’94: Drift King et a donné naissance à pas mal d’épisodes sous des dénominations différentes, mais a connu un gros coup de frein au milieu des années 2000 ; seuls deux titres ont été publiés par la suite, en 2011 et 2017, mais sur mobiles. On ne pensait donc pas voir débarquer un nouveau Tokyo Xtreme Racer, avec en plus toujours le studio Genki derrière le volant, mais pour le moment uniquement prévu sur Steam dans le courant de l’année prochaine.
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Enfin, pas de date de sortie même approximative mais une page Steam pour Looney Landers, la nouvelle création du Luxembourgeois Pixel Games. Comme on le voit au premier coup d’œil, celui-ci forme une trilogie avec Donut Dodo et Cash Cow DX que Sebastian Kostka a baptisé « Class of 1983 » compte tenu de l’époque des jeux d’arcade dont elle s’inspire. À noter que ce troisième titre sera jouable à deux comme teasé sur Twitter en juin.
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Profitons d’être revenu au pixelart pour passer à la section homebrew de ce bilan que l’on entame comme souvent sur Amiga. On commence par prendre des nouvelles de Dr. Dangerous, un jeu d’action/plateforme signé HooGames que l’on vous présentait il y a environ un mois et qui a pas mal progressé depuis… On a d’ailleurs volontairement snobé quelques versions par manque de temps mais la dernière version en date, mise en ligne hier, est disponible sur itch.io où sont listées toutes les différences qu’il serait bien difficile de synthétiser.

On reste sur micros mais on passe au ZX Spectrum avec une démo très avancée – au stade de la bêta, c’est surtout le son qui est encore rudimentaire – de Gilligan’s Mine sur itch.io. Comme son nom le suggère, il s’agit d’un remake de Gilligan’s Gold (1984), nom qu’Ocean a donné à ses portages sur micro-ordinateurs 8-bit de Bagman/Le Bagnard (1982), pour rappel le tout premier jeu d’arcade français et que l’on a vu beaucoup adapté ces dernières années – encore sur Amiga fin octobre. L’objectif de cette nouvelle version est de conserver les bonnes idées de l’original mais d’ajouter deux niveaux tout en améliorant les graphismes (enfin autant que possible sur Spectrum) et les contrôles, et en abaissant la difficulté.

On reste dans les vénérables classiques de l’arcade mais on passe aux consoles puisque la combinaison des deux constitue le cœur de métier d’Eduardo Mello alias Opcode Games. Alors que l’on évoquait en mars des titres destinés à l’Intellivision pour changer, le développeur brésilien continue d’alimenter sous le manteau les membres de son Opcode Super Game Club en jeux ColecoVision. Après Amidar (1981), c’est donc la conversion de Donkey Kong Jr. (1982) qu’il vient d’achever comme il l’a indiqué cette semaine sur AtariAge.

En parlant de développeur brésilien, Mauro Xavier a publié une nouvelle vidéo de Driftin’ Rage, l’un des deux projets sur Mega Drive que l’on vous présentait le mois dernier, et qui occupent le programmeur en attendant qu’aboutisse son fameux Final Fight MD… Xavier a également dévoilé dimanche dernier sur Twitter les douze circuits du futur jeu de course, et donc les douze pays qui les accueillent – dont la France. D’ailleurs, c’est le pilote français basé sur Stéphane Dallongeville, le créateur du kit de développement SGDK pour la 16-bit, qui est sélectionné pour la démonstration ci-dessus, et l’on constate aussi en passant que les différents modèles des voitures rendent hommage aux micro-ordinateurs 8-bit.
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On reste chez SEGA mais on passe sur PlayStation, paradoxalement, car lorsque la société est devenue un simple éditeur tiers, elle a sorti un unique jeu exclusif à la première PlayStation, le jeu de rythme MiniMoni. Shakatto Tambourine! Dapyon! (2002). Ce qui est d’autant plus étonnant qu’il s’agit d’un portage (avec l’ajout de chansons du groupe de J-pop MiniMoni) du jeu d’arcade Shakatto Tambourine! (2000) qui tourne sur Naomi mais n’a pas été adapté sur Dreamcast… Après Boku no Natsuyasumi 2: Umi no Bouken-hen (2002, PlayStation 2), le collectif HilltopWorks en propose donc une traduction en anglais dont le patch se récupère sur Patreon, sachant qu’il n’est pas nécessaire d’être contributeur.
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Et l’on termine donc ce bilan chez Nintendo qui a diffusé cette semaine un « Nintendo Museum Direct » entièrement consacré au musée annoncé il y a plus de trois ans et dont les travaux se sont achevés début mai. Situé à la place de son ancienne usine Uji Ogura à Kyoto, le Nintendo Museum ouvrira donc ses portes le 2 octobre, et l’on a jusqu’à la fin août, du moins si l’on dispose d’un compte Nintendo, pour tenter de réserver sa place pour octobre ou novembre… On regrettera tout de même que beaucoup de choses soient limitées à des vitrines et des vidéos, mais huit « expériences » interactives sont également proposées dont trois sont présentées ci-dessus. Retrouvez une galerie de photos sur Nintendo Life.

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