Encore plus de Shenmue sur Saturn et autres news rétro de la semaine

On débute ce bilan sur plateformes modernes mais en arcade pour changer, avec le retour du méconnu Air Gallet (1996), un shoot ’em up du studio Gazelle (1994-2002) créé par d’anciens de Toaplan mais que certains quitteront aussitôt après pour rejoindre Cave. Le classique a fait son retour cette semaine dans les salles enfumées via la plateforme exA-Arcadia, en tant que Airgallet Exa Label. Comme les quatre titres précédents de la gamme, il revient expurgé de ses bugs, et enrichi d’un mode de difficulté élevé et de nouveaux modes de jeu.
Source : Time Extension

Ensuite, c’est le 8 mai que l’on pourra jouer à Wings of Endless, l’action-RPG d’Isoca Games (LootLite) que l’on vous présentait en début d’année dernière. Le titre qui fait alterner entre trois personnages était alors attendu en fin d’année, mais il aura donc quelques mois de retard sur Steam (où une démo a fait son arrivée entretemps) et sur toutes les consoles.
Source : Gematsu

Il faudra ensuite attendre le 17 juillet pour que le run and gun roguelike Neon Abyss 2 fasse son arrivée, du moins sur Steam et en accès anticipé comme on l’indiquait lors de son annonce mi-décembre. Le studio Veewo Games (Neon Abyss) a dévoilé cette date à l’occasion de la conférence Galaxies Gaming Showcase 2025 diffusée en ligne jeudi dernier.

C’est dans le même cadre que l’éditeur Ysbryd Games a annoncé que Demonschool sortirait finalement cet été, sans plus de précision, sur PC et Mac via Steam (où l’on peut là aussi récupérer une démo) et itch.io ainsi que sur toutes les consoles. La dernière fois que l’on croisait le tactical-RPG des Californiens de Necrosoft Games (Hyper Gunsport), c’était au Summer Game Fest en juin de l’année dernière alors que le titre était déjà repoussé à septembre…
Source : Gematsu

Mais même s’il était encore repoussé, on sait qu’on passera de toute façon un bel été néorétro grâce à NINJA GAIDEN: Ragebound, comme on le sait depuis son annonce surprise aux derniers Game Awards en décembre. Dans la nouvelle vidéo ci-dessus, le reboot signé The Game Kitchen (Blasphemous II) se dote d’un second personnage, Kumori, elle axée sur les attaques à distance sachant qu’il faudra visiblement jongler entre les deux ninjas, notamment pour faire grimper une jauge d’Hypercharge… La presse a déjà pu mettre la main sur le titre publié par Dotemu en partenariat avec Koei Tecmo et même si le challenge sera assez relevé, il restera moins punitif que dans la trilogie NES avec des checkpoints réguliers.

Dans un tout autre style, le RPG Jimmy and the Pulsating Mass devrait arriver sur consoles, mais on ne sait pas quand. C’est l’éditeur Electric Airship qui a annoncé sur Bluesky le portage de ce jeu influencé par EarthBound, dont on a loupé la sortie il y a près de sept ans déjà sur Steam et itch.io, mais que l’on a mentionné en septembre 2023 à propos de la production suivante de Starseed Games, le studio de Kasey Ozymy. On n’a pas eu de nouvelles de Hymn to the Earless God depuis, mais le titre était alors annoncé pour l’été 2026 de toute façon…
Source : Nintendo Life

Toujours pas de date de sortie pour le remake de Gothic (2001), croisé pour la dernière fois début mars accompagné d’une démo. Il faudra cette fois se contenter d’une vidéo présentant les nouveautés (pas uniquement visuelles) du RPG des Espagnols d’Alkimia Interactive, mais THQ Nordic propose aussi des soldes de printemps sur les jeux et goodies de la licence.

On espère toutefois qu’il débarquera avant Aurascope, un chouette jeu d’action/plateforme que l’on vous présentait il y a trois semaines. En effet, son développeur Nicholas Oztok a lancé comme promis une campagne Kickstarter qui aura bientôt atteint son objectif, et si c’est le cas le titre ne sera pas livré avant décembre… 2027. D’ici là, on peut réessayer la démo Steam avant de miser au moins $20 (18 €) pour une clé de téléchargement du jeu.

Enfin, vous ne pourrez sans doute jamais jouer à ce remake réalisé via l’Unreal Engine 5 de Toy Story 2 : Buzz l’Éclair à la rescousse ! (1999). C’est pour d’évidentes raisons légales que Zachary McPhink, avec l’aide de quelques développeurs, montre uniquement des vidéos de ce remake sur lequel il planche depuis plus d’un an, l’original étant disponible de manière légale sur consoles PlayStation actuelles. Comme McPhink le raconte dans une longue vidéo, l’idée était d’en profiter pour améliorer un jeu de plateforme à licence très populaire à l’époque, mais loin d’être la plus grande réussite des Britanniques de Traveller’s Tales.
Source : Time Extension

Puisque l’on évoque un classique de la PlayStation, passons aux vieilles bécanes en attaquant toutefois sur micro-ordinateurs comme souvent. Et on commence avec une nouvelle toute fraîche, puisque c’est ce week-end à la Revision 2025 qu’a été présenté un portage du mythique Shufflepuck Café (1988) sur Apple ][, développé par Colin Leroy-Mira. Une première bêta est disponible sur son blog et on peut signaler les bugs sur GitHub.
Erratum : Le jeu n’a pas été présenté à la Revision 2025 mais simplement à la même période.

On reste dans les machines de la famille du 6502 même si on passe techniquement au 6510 pour la démo sur CSDb de Jungle Escape, un étonnant jeu de réflexion demandant de mémoriser rapidement la position de pièges qui deviennent vite invisibles. Il s’agit de la nouvelle production Commodore 64 d’AnninaGames dont on a évoqué XenoRogue le mois dernier.

On passe au petit frère comme toujours bien gâté, tout d’abord pour prendre des nouvelles du portage du jeu d’arcade Wardner/Pyros (1987) que l’on vous présentait il y a un mois. Son développeur RetroRic espérait alors livrer une démo avant la fin du mois d’avril, eh bien il a tenu parole puisqu’elle est disponible depuis peu sur itch.io. Notez qu’elle n’offre que le premier niveau du classique de Toaplan, et qu’il faudra un Amiga 1200 et deux mégas de RAM.
Source : Indie Retro News

On reste sur Amiga mais on quitte quelques instants la scène homebrew pour un nouvel inédit exhumé récemment, HiWar. Développé par les Polonais de Virtual Design à la fin des années 1990, ce RTS destiné aux Amiga 1200 avait intéressé l’éditeur britannique Vulcan Software mais le marché était alors bien trop réduit… D’ailleurs, le titre a finalement vu le jour en 1998 mais sur PC et sous le nom de Tridonis, via l’éditeur polonais LK Avalon. Une démo de l’original Amiga est donc désormais disponible chez Games That Weren’t.

Et ce n’est pas le seul inédit découvert par Frank Gasking, puisqu’il a aussi déniché deux prototypes de Mechanoids II – The Final Conflict, un bien obscur beat ’em up sur Super Nintendo d’autant qu’il n’existe aucune trace d’un premier Mechanoids ! On le doit au petit studio britannique Enigma Variations (Wacky Races, Sensible Soccer, Populous) lui-même très mystérieux – il a fait beaucoup de sous-traitance, et parfois en tant que Dark Technologies et Phoenix Interactive Entertainment… Deux prototypes sont disponibles chez Games That Weren’t mais seul le second, créé quelques mois plus tard en 1992, est jouable.
Source : Time Extension

Comme on est passé aux consoles, restons-y mais on passe à la grande sœur et on retourne surtout au homebrew pour évoquer Knight on the Moon. Sauf erreur de notre part, il s’agit du second jeu sur NES du Californien Luis Uribe alias kn56k après Mischief Castle l’été dernier. Prévu pour la fin de l’année ou le début de l’année suivante, ce jeu d’action/aventure promet à terme cinq donjons principaux et on peut d’ores et déjà le tester en démo sur itch.io.

Toujours chez Nintendo mais sur Game Boy Advance, l’éditeur Incube8 Games vient d’annoncer Discrete Orange, créé à l’origine pour la GBA Jam 2024 où il a terminé deuxième ! Conçu par le Français Tardigrade, ce jeu de plateforme original nous met dans l’écorce d’une orange qui se déplace en se téléportant (!) sur de courtes distances… Un concept curieux que l’on peut tester en démo sur itch.io ou via la boutique de l’éditeur, sachant que l’édition physique comme la ROM de la version finale enrichie seront disponibles en juillet.

Mais on termine ce bilan chez SEGA, tout d’abord pour signaler que The Cursed Legacy, la suite de The Cursed Knight (2022) qui avait fait l’objet d’une campagne Kickstarter à l’automne, peut désormais être aussi réservé chez Homebrew Factory pour 50 €.

Et l’on achève ce bilan une nouvelle fois avec la dernière création du Français Frogbull, après la démo technique d’un portage de Street Fighter II (1991) sur CD-i le mois dernier… Il avait en fait déjà livré en fin d’année dernière une « adaptation » de Shenmue (1999) sur Saturn, mais il s’agissait alors d’une simple salle d’arcade pour s’adonner à des classiques Master System. Elle est toujours là mais Shenmue: Back in Yokosuka est plus étoffé en ajoutant une partie exploration de la ville éponyme, même si elle se fait en 3D isométrique, avec la possibilité de discuter avec divers personnages de l’univers de SEGA. Enfin, comme on le constate dans la dernière partie de la vidéo ci-dessus, si l’on prend le bus pour Amihama, on peut participer à une course de chariots élévateurs en 3D. Le tout se télécharge sur Patreon.
Source : Time Extension

Lien Permanent pour cet article : https://mag.mo5.com/268808/encore-plus-de-shenmue-sur-saturn-et-autres-news-retro-de-la-semaine/